Les Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador – Avis +

Présentation officielle

Ouverte tout au long de l’année scolaire, l’exposition Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie.

Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine.

L’exposition présente environ 70 oeuvres, réparties en quatre sections. Découvrez les récits imaginés par différentes civilisations pour tenter d’expliquer la création du monde.

Laissez-vous conter les cycles de la nature dans le monde grec, égyptien, ou dans les civilisations de l’Islam ; partez à la rencontre des héros mythologiques, comme Gilgamesh, Orphée, Hercule ou Icare, et observez comment les artistes de l’Antiquité ou de l’époque moderne les ont représentés ; interrogez-vous sur l’interprétation contemporaine des mythes et métamorphoses…

De Jean Cocteau à Star Wars, des mangas japonais à Fantômas, les mythologies de la culture populaire ne puisent-elles pas toujours dans le même répertoire d’histoires et de récits ?

Avis de Claire

Dark Vador au Louvre? Et oui ! Et on peut dire que cela attire les foules ! Après avoir passé la file d’entrée au musée, une autre attente recommence à l’intérieur, pour cette fameuse Petite Galerie, tant le succès est au rendez-vous! Sûr que le mythe imaginé par George Lucas y est pour quelque chose ! D’ailleurs quelques pièces phares proviennent du Lucas Museum of Narrative Art de Chicago, dont le fameux masque de Dark Vador.

Cet espace réservé aux enfants se met à leur niveau, avec des échantillons à toucher, des énigmes à résoudre et surtout une scénographie vraiment ludique et colorée. Cette exposition de quelques 70 oeuvres (sur 240 m², ça va vite) les invite à s’interroger sur les mythes de notre société, notamment les héros de l’Antiquité (c’est au programme scolaire, ça tombe bien !). Un moyen de joindre l’utile à l’agréable !

Photos Page Facebook du Louvre

Fiche technique

Musée du Louvre, La Petite Galerie
Horaires : 9h-18h, nocturne mercredis et vendredis jusqu’à 21h45, fermé le mardi
Tarifs : 15 €, gratuit jusqu’à 25 ans