Présentation de l’éditeur
Un nouveau scandale guette les Bennet : Lydia, la plus jeune sœur de la famille, s’est livrée à Mr Wickham et s’est enfuie à son côté ! Extrêmement troublée par cette terrible nouvelle, Elizabeth, dans sa hâte, se confie à Mr Darcy. Toutefois, elle refuse obstinément son aide et, plus encore, toute idée de mariage avec lui, malgré les allusions de ses proches.
En effet, elle craint que l’affection que ce dernier lui témoigne de plus en plus ouvertement ne puisse résister à cet esclandre. Déterminée à mettre de côté ses sentiments pour Darcy plutôt que d’associer son nom à cette situation choquante, Elizabeth espère se débrouiller seule pour sauver l’honneur de sa famille. Mais y parviendra-t-elle sans lui… ?
Avis de Claire
Dans la collection Darcy & Co, J’ai Lu nous propose une nouvelle variation d’Orgueil et Préjugés (Jane Austen, 1813), sous la plume de l’américaine Abigail Reynolds. Soulignons une fois de plus cette heureuse initiative, qui consiste à traduire pour le marché français quelques unes des innombrables réécritures des oeuvres austeniennes. Comme pour chaque chose, tout est question de goût et de dosage…
Il faut avoir bien en tête que dans ce type d’écrits, les fans de la première heure ne doivent pas forcément s’attendre à retrouver les personnages originels. Et c’est bien une spécificité de cette romancière, qui se plaît à mener les différents protagonistes sur des chemins d’égarements. Faisons fi donc des Darcy et Lizzie imaginés par Jane Austen et plongeons dans cette romance Regency de bonne facture, qui en épouse bien les codes et impératifs.
L’intrigue commence à la fameuse auberge de Lambton, alors qu’Elizabeth Bennet vient d’apprendre que sa jeune soeur s’est enfuie avec un séducteur notoire. On se plaira à reconnaître les passages du roman d’origine. Là où cela change, c’est que face au désarroi de la jeune femme dont il est épris, Mr Darcy ne peut résister à la consoler, et à l’embrasser ! Surpris dans ce moment fort compromettant, les deux amoureux vont voir leur quotidien changer complètement de cap…
Abigail Reynolds aime à distiller ça et là une tension sensuelle assez explicite, et l’on peut dire qu’avec ce roman, elle ne s’en prive pas. Darcy n’est que désir pour Elizabeth, tandis que celle-ci découvre également les tourments de la passion, au grand dam de son sens des convenances. Autant dire que tout n’est qu’invraisemblance si l’on compare au caractère des héros du roman originel.
Mais ne boudons pas le plaisir d’une romance convenable, un peu trop répétitive, certes, et guère originale, mais qui a le mérite de nous faire donner la satisfaction d’une lecture légère.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 286
Editeur : J’ai Lu
Collection : Darcy & Co
Sortie : 7 octobre 2015
Prix : 8 €