Ainsi font font font – Avis +

Présentation de l’éditeur

J’ai commencé cette carrière sans savoir qu’elle allait durer longtemps. Disons plutôt que je ne l’ai appréhendée qu’année après année, comme une fourmi tâcheronne.

J’y ai arpenté des couloirs variés, carrelés en noir et blanc ou en vieux lino usé. J’y ai côtoyé des sages et des agités, de délicieux dilettantes, des fainéants revendiqués, des laborieux ou des rapides.

J’ai aimé ce que j’ai fait sans trop savoir ce que j’avais provoqué ou suscité, même si j’ai toujours gardé l’espoir de transmettre ce qui m’animait : le bonheur de lire et d’écrire. Parfois je suis rentrée chez moi, le soir, heureuse d’avoir vécu des moments de grâce que je n’étais en rien sûre d’avoir voulus ou contrôlés.

Et de temps à autre, j’ai craqué parce que j’avais l’impression de n’avoir rien appris ni compris de cet étrange métier de prof.

C’est ce mélange d’impressions variées que j’ai essayé de décrire dans cet ouvrage qui retrace trente-cinq années de doutes, de joies, d’abattement ou d’enthousiasme.

Avis d’Emilie

Dans une écriture douce et fleurie, pleine de métaphores parlantes et bien choisies, madame Garric nous raconte le métier de « prof ». Cet ouvrage témoigne de 35 années passées comme professeur de lettres modernes dans divers lycées de France.

Très bien écrit, le livre permet de ressentir bien des émotions. Joies et tristesses, le lecteur partage avec l’auteur tout ce qu’elle a vécu. Et en 35 ans dans l’enseignement, on en voit des choses ! On hésite parfois entre rire ou pleurer. Certains passages sont vraiment drôles, d’autres vraiment tristes.

Dans l’ensemble, ce livre laisse une saveur douce-amère. Entres bons élèves sans problème et d’autres qui se battent pour réussir alors que tout laisse penser qu’ils n’y arriveront pas, administration obtuse et collègues qui ont cessé de se battre, le métier de prof est bien souvent un parcours du combattant.

Cet ouvrage trouvera un écho particulier aux professeurs qui se retrouveront sans aucun doute dedans. Toutefois, il serait nécessaire que tout le monde le lisent. Peut-être serait-ce un premier pas pour aider notre système éducatif à changer, pour une avenir meilleur.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 172

Éditeur : Helene Jacob

Sortie : 1er septembre 2015

Prix : 11,90 €