France 4 – Doctor Who : un passager de trop



Nous ne devons pas regarder les lutins,

Nous ne devons pas acheter leurs fruits :

Qui sait quel sol a nourri,

Leurs racines affamées et assoiffées ?

La planète de cristal Minuit est un lieu de villégiature renommée dans la galaxie. Aussi rien d’étonnant à y trouver un Seigneur du temps et sa compagne humaine Donna. Mais tandis que cette dernière se repose le Docteur qui ne tient pas en place part en excursion en navette[[le Crusader 504 (cet épisode de la saison 4 est le 50e de la nouvelle série)]]. Or celle-ci s’immobilise pour une raison inconnue. Le copilote croit apercevoir une ombre en mouvement.

Mais c’est impossible, puisque les rayons x-toniques du soleil empêchent toute forme de vie. Mais alors, Clang ! qui est-ce qui cogne sur le fuselage de la navette ? Impossible, aucune forme de vie ne peut survivre à l’extérieur. Oui, mais… Clang ! Clang ! la forme de vie impossible insiste. Elle ne va pas passer à l’intérieur de la navette ? Non ! Si. Plus précisément sa substance a pénétré le corps d’une des passagères et contrôle à présent son esprit. Et les passagers[[dont le professeur Hobbes interprété par David Troughton, fils de Patrick Troughton alias le deuxième Docteur]] paniquent. Cependant ils cherchent un bouc émissaire. Pourquoi pas cet énigmatique Docteur qui refuse de dire son nom ?

La fonction de cet épisode est d’établir une pause entre La bibliothèque des ombres et Le choix de Donna. En effet le premier impliquait l’existence d’un univers virtuel et l’autre d’un univers parallèle. De plus pour des raisons d’économies Un Passager de trop et l’épisode suivant Le choix de Donna ont été tournés simultanément. En fait si Donna apparaît peu dans Un passager de trop, c’est qu’elle était en train de tourner Le choix de Donna. Réciproquement le Docteur sera pratiquement absent de l’essentiel du choix de Donna, car il était occupé à tourner Un passager de trop.

Cependant cet épisode n’est pas totalement indépendant du reste de la saga. Ainsi le Docteur distrait ne remarque pas la présence de Rose Tyler sur un écran (il ne l’avait pas remarqué non plus dans A.T.M.O.S.) qui essaie de communiquer avec lui. De même on trouve une nouvelle allusion aux planètes perdues, puisque la passagère Dee Dee évoque la disparition de La lune perdue de Poosh (on en reparlera dans l’épisode La Terre volée).