Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau – Avis +

film d’animation letton-franco-belge de Gints Zilbalodis (2024)

Présentation officielle

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux.

Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Avis de Valérie

Nous sommes dans un endroit impossible à situer si ce n’est par le biais des animaux exotiques que l’on y trouve, dans une temporalité inconnue, et suite à événement qui nous n’est pas connu la montée des eaux menace la faune. Au départ, une petite chatte noire (parti-pris personnel de genrer le personnage principal) s’arrange pour se nourrir et se prélasser au soleil ou dans un abri ayant visiblement appartenu à un artiste amoureux des chats.

Mais, le niveau de l’eau continue de grimper et notre héroïne comprend qu’elle doit trouver un refuge flottant. Embarque au fur et à mesure un chien, un capybara, un lémurien, et un magnifique oiseau de proie qui a été blessé pas les siens lorsqu’il a voulu protéger la chatte. S’installe une routine entre personnages qui ne se connaissent pas et n’ayant pas les mêmes besoins, alors que le danger rôde partout.

Ce magnifique film d’animation est à chaque image une œuvre d’art et exprime beaucoup d’émotions sans une seule parole. Il s’adresse autant aux adultes qu’à un public plus jeune (en gardant en mémoire que c’est un monde apocalyptique), personne ne peut échapper à son envoûtement.

Le scénario est quasi inexistant, si ce n’est peut-être nous faire réfléchir, l’air de rien, sur la cohabitation, l’entraide, l’union face à l’adversité, ce qui compose finalement la quintessence de l’existence, même en milieu urbanisé. Outre la beauté des images, l’animation est fluide, rendant chacun des personnages vivants.

Il est dit que cela a été conçu par un logiciel libre, Blender, par une petite équipe principalement française (le réalisateur est lui Letton), on ne peut qu’applaudir ! Nul besoin de gros moyens lorsque le talent est là !


Fiche technique

Sortie : 30 octobre 2024 en salle | 1h 25min | Animation
De Gints Zilbalodis | Par Gints Zilbalodis, Matīss Kaža
Titre original Flow