Présentation de l’éditeur
Un matin de novembre une étrange bulle blanche d’une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte dans la campagne des Deux-Sèvres. Elle attire et capture Léo, un enfant de trois ans et cinq mois… Élodie, sa maman, et les autorités assistent impuissants à l’expansion du « phénomène », sans revoir Léo. D’autres bulles apparaissent sur Terre, et à chaque fois des enfants habitant à proximité, semblant recevoir un irrésistible appel, courent vers elles et disparaissent.
D’où viennent ces bulles, bientôt appelées les dames blanches ? Sont-elles le fruit d’une mutation ou d’origine extraterrestre ?
Les enfants qu’elles absorbent sont-ils enlevés, ou les seuls à avoir trouvé la clef de la communication avec les visiteuses ?
Camille, jeune journaliste au magazine Femme(s), à qui est confié la rédaction d’un papier sur le sujet, est frappée par la résignation des familles touchées par le fléau. Elle est aussi confrontée aux multiples théories où règnent en maîtres ufologues et adeptes de la théorie du complot. Quand on constate la perturbation des réseaux électriques en relation avec le phénomène, elle décide de partir au Nevada, là où se trouve la plus grosse concentration de bulles, et elle y reçoit le message d’un Indien visionnaire : «Ce sont les geais bleus, les messagers du changement. Des désaccords divisent les êtres humains. Il nous faut maintenant partir vers le nouveau monde »…
Avis d’Emilie
On retrouve avec un immense plaisir l’écriture fluide et douce de Pierre Bordage qui nous régale avec ce roman au ton un peu différent de ce à quoi il nous a habitués.
Une étrange nostalgie émane de cette oeuvre. Dans un rythme lent, mais pas du tout ennuyeux, l’auteur nous parle d’un monde pas si éloigné du nôtre. Cette proximité met en abyme nos problèmes, nos soucis et les sujets de société actuelle. Toutefois, la distance mise en place évite un polémique qui alourdirait le roman.
Car c’est un vrai roman, très beau, calme et un peu magique que nous livre Bordage ici. A la fois science fiction et policier, l’intrigue verse dans la mélancolie et se lit avec facilité. Le livre absorbe réellement le lecteur, l’invite dans son monde, et on en sort étrangement changé et pensif.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 380
Éditeur : L’Atalante
Collection : La dentelle du cygne
Sortie : 20 mai 2015
Prix : 21 €