Fracture – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Ressuscitée d’une noyade dans les eaux gelées d’un lac, Delanay se voit dotée d’un pouvoir prémonitoire. Elle est attirée par les gens qui vont mourir et veut à tout prix les aider à vivre pleinement leurs dernières heures. Alors qu’elle commence tout juste à s’habituer à cet incroyable destin, elle rencontre Troy, lui aussi miraculé d’un accident qui lui a donné des capacités similaires. Mais Delaney découvre que les motivations de son nouvel ami sont à l’opposé des siennes. Leur don est-il un miracle, une anomalie de la nature… ou quelque chose de bien plus effrayant ?

Avis de Hiromichi

Denalay est au début de cette histoire une adolescente comme les autres, elle traîne avec Peter, son meilleur ami depuis toujours. Un soir, il l’a fait sortir de chez elle pour aller rejoindre une bande de potes de l’autre côté d’un lac gelé. N’ayant pas vraiment envie d’y aller, Delanay se laisse tout de même entraîner par Peter jusqu’à ce que le malheur arrive. Sous son poids, la glace cède et la jeune fille se retrouve dans l’eau glacé, piégée.

Delanay se retrouve ainsi 11 minutes sous l’eau, elle sera plongée dans un coma duquel elle se réveillera. La demoiselle s’aperçoit rapidement qu’elle n’est pas revenue indemne, elle a des capacités macabres et se retrouve impuissante. Elle fait alors la connaissance de Troy, un jeune homme mystérieux qui est dans le même état qu’elle.

Une bonne partie du roman montre la manière dont notre héroïne sombre, car elle a peut-être survécu aux eaux glaciales du lac, mais mentalement elle est plutôt malmenée. Elle est bien vivante mais ne le voit pas comme tel, elle doit faire face aux médicaments, les gens qui la prennent pour une folle, les autres qui ne veulent que son bien et même elle-même est une menace lorsqu’elle n’arrive pas à se contrôler. Tout est chamboulé et elle sent bien qu’elle ne pourra plus jamais avoir une vie normale.

Puis, Delanay doit faire face à des problèmes d’adolescents en parallèle, comprendre ses nouvelles capacités mais aussi déterminer ce que Troy est pour elle. Troy est un personnage énigmatique, on peut comprendre son point de vu et ses raisons. Le roman nous plonge dans le réflexion sur la fin de vie. Quel droit avons-nous de mettre fin à une vie, de quel droit avons-nous le droit d’en maintenir une, de quelle manière peut-on le faire et dans quelles conditions ?

Malgré ses questions qui tiraillent notre héroïne, il ne faut pas prendre ce roman au premier degré car cette réflexion est biaisée par le côté surnaturel bien que l’on puisse tout de même s’interroger.

Nous avons une conclusion plutôt surprenante, tout comme certains personnages sortant des stéréotypes. Et même s’il souffre de quelques longueurs, on finit par s’y immerger complètement.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 332
Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Collection 13 ans et plus
Sortie : 17 avril 2014
Prix : 17,90 €