Petit dictionnaire du western – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 2013, la sortie en France de Django Unchained de Quentin Tarantino, en convoquant des héros grandis à l’ombre de classiques américains et de westerns  » spaghetti  » italiens, a touché un vaste public (près de 4 300 000 spectateurs en France).

Avant lui, 3 h 10 pour Yuma (2006), L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) ou encore True Grit (2010) avaient également été des succès de salle salués par la critique. Preuve en est que le western est un genre bien vivant ! Ses références, son histoire, ses personnages, ses décors, ses légendes et ses auteurs gagnent à être connus.

Et c’est ce que nous propose ici Alexandre Raveleau : partir à la découverte d’un genre méconnu, trop souvent stéréotypé. Après avoir passé en revue les repères préalables de l’histoire des États-Unis – qui permettent de mieux comprendre les enjeux du western -,puis présenté une rapide histoire du western des origines à nos jours, ce guide répertorie 210 films, 35 acteurs et réalisateurs et 25 thématiques.

Chaque entrée comporte une fiche technique, un résumé et un texte explicatif donnant les clés de l’œuvre, les scènes importantes, sa place dans l’histoire du genre, les échos de la presse au moment de la sortie, mais également l’avis tout à fait personnel de l’auteur ! Ce Petit Dictionnaire du westernest un guide indispensable pour faire le tour de la question. Grâce à la plume à la fois experte et curieuse d’Alexandre Raveleau, vous n’aurez plus qu’une envie : voir (ou revoir) les films les plus connus du genre ou ceux qui gagnent à l’être.

Avis de Valérie

Comme souvent avec ce type d’ouvrage chez Hors Collection, nous avons une mine d’or d’informations et d’anecdotes qui fait se réjouir le fans comme frémir d’anticipation le novice.

Le western a été un genre foisonnant avant de disparaître car bien sûr souvent trop de parti pris lorsqu’il s’agissait de l’histoire des Améridiens, et puis connotés dans le temps alors que le cinéma se dirigeait vers l’avenir, le sensationnalisme et la levée de la censure et donc des tabous sexuels.

L’ouvrage est une sorte d’encyclopédie de tous les films sur le sujet possédant une description, une fiche technique et une notation. Mais il y a également des définitions d’objets, de lieu, ou de situations, comme des biographies d’acteurs ou réalisateurs ayant beaucoup tournés dans les westerns.

Seul reproche – qui en fait n’en est pas vraiment un puisque ce n’est pas un ‘beau livre mais une encyclopédie – il y a peu d’illustrations ou photos, et toutes sont en noir & blanc.

Un recueil précieux, de qualité et à un prix plus que correcte vu la somme de travail fourni !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 318
Editeur : Hors Collection
Sortie : 5 mars 2015
Prix : 19 €