France 4 – Docteur Who : La Conquête de Mars

Le bavardage vient en seconde place, la première étant occupée par l’arme pointée sur ma tête. En fait, du coup, ma tête vient en seconde position et le bavardage après. Arme, tête, bavardage. C’est nul les listes.

2059 : le Docteur émerge en scaphandre du Tardis. Cette fois sa machine spatio-temporelle vient de le conduire sur la planète Mars. Pas le temps d’apprécier le paysage, le Docteur est menacé d’une arme… tenue par un robot.

Celui-ci l’amène à la base Bowie One[[David Bowie interpréta en 1971 la chanson Life on Mars  ?]] où il est confronté aux premiers colons humains. Or le Docteur sait que la base sera détruite par une explosion nucléaire… le jour même. S’agissant d’un point fixe dans le temps le Docteur est parfaitement conscient qu’il ne peut empêcher le futur de se réaliser.

C’est dans ce contexte dramatique qu’on saisit toute la nature des Seigneurs du temps. Leur omniscience leur permet de connaître les futurs évènements et surtout ceux que l’on ne doit pas modifier. Mais leur arrogance risque fort de leur faire refuser les règles qu’ils ont eux-mêmes fixées.
Or ce non-respect des règles peut avoir des conséquences gravissimes.

The waters of the mars a obtenu le prix Hugo 2010 du meilleur court-métrage de science-fiction, devançant Planet of the Dead (saison 4 épisode 15 de Doctor Who !)

Damien Dhondt