France 4 – Doctor Who : Planète morte

– Des humains dans un bus et c’est moi qu’on accuse

Il faut comprendre les passagers du bus londonien. Ils roulaient tranquillement sur leur bonne vieille planète Terre et voilà qu’une faille spatio-temporelle les a envoyés dans un désert sur une planète lointaine. Ils ont bien un suspect. En effet parmi eux se trouve un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey.

Accessoirement une passagère est la célèbre voleuse lady Christina de Souza (Michèle Ryan). Sur Terre la police qui la pourchassait doit céder la place aux forces de l’Unit dirigée par le capitaine Erisa Magambo[[présente également dans l’épisode Le choix de Donna]].

Sur la planète désertique les passagers du bus sont confrontés à plusieurs problèmes :
– la première personne qui a essayé de repartir sur Terre a été tuée en franchissant la faille en sens inverse
– jusqu’à une date récente cette planète n’était pas si désertique : toute la civilisation, les habitants, la faune et la flore ont été anéantis par des prédateurs… qui sont toujours sur place !
– ces prédateurs sont eux parfaitement capables de franchir la faille et d’éradiquer toute vie sur Terre

La trame est en fait une adaptation de la nouvelle de Gareth Roberts The Highest Science parue dans Doctor Who Magazine n°196 (1993).

Précisons que le scénario de la série TV a dû être remanié en urgence. En effet cet épisode a été tourné dans le désert de Dubaï. Ceci a donc nécessité l’acheminement sur place d’un bus à impériale. Or sur le port s’est produit un accident impliquant une grue et un container et bref, ceci explique l’état déplorable du bus lors de son arrivée sur la planète désertique.