La Famille Moskat – Avis +

Présentation de l’éditeur

Varsovie, première partie du XXe siècle. juifs orthodoxes, les Moskat vivent selon les lois du Talmud, respectent les rites et les coutumes hébraïques et croient au retour prochain du Messie. Mais les temps changent et les nouvelles générations ne veulent plus suivre des préceptes jugés moyenâgeux.

Chacun rêve à l’Amérique ou à un Etat juif en Palestine. A travers la modernisation de la Pologne, cette famille patriarcale va vivre de plein fouet les évolutions de ce début de siècle, au risque de signer la fin du clan Moskat.

Avis de Claire

Isaac Bashevis Singer (1902-1991), auteur américain d’origine juive polonaise, figure de proue du mouvement littéraire yiddish, a été récompensé par le prix Nobel de littérature en 1978. Ses écrits chantent la beauté et les contradictions de l’âme juive, de l’âme polonaise, de l’âme slave. Leur force réside également dans leur universalité, qui s’adresse à chacun.

Ce livre aurait également pu s’appeler « Chroniques d’un monde disparu« . A l’image d’un Stefan Zweig une poignée d’années plus tôt, Isaac Bashevis Singer dissèque les turpitudes et les derniers vestiges d’un monde en perdition. Ecrit en 1950, publié originellement en yiddish, il est également le premier ouvrage de Singer à avoir été traduit en anglais.

Roman foisonnant, aux personnages fort nombreux, La Famille Moskat nous plonge au coeur d’une famille juive pratiquante au début du 20e siècle à Varsovie. Le patriarche, qui mène son monde à la baguette, décide de tout, mais n’a pas la possibilité de lutter contre le destin, et voit peu à peu son univers partir à la dérive…

Grâce à son talent de conteur hors pair, le roman de Singer n’est jamais ennuyeux, il est de ces ouvrages dont on n’a pas envie de perdre une seule miette, car en peu de mots, l’auteur brosse un caractère, une sensibilité, une âme. Les petits détails fourmillent et rendent chacun des personnages attachants, du plus important au plus insignifiant.

Singer a cette force de ne jamais porter de jugement, son regard bienveillant se contentant de brosser des portraits, des tranches de vie, des destinées au service de la marche de l’Histoire. On se surprend à se prendre d’affection pour tel ou tel personnage peu recommandable, tant l’auteur réussit à nous attendrir. Le propre d’un authentique chef-d’œuvre.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 864
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 10 septembre 2014
Prix : 12,90 €