Indomptables – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ils vivent dans deux mondes différents. Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l’abri du manguier où il retrouve chaque jour son ami Mohamadou. Olivia naît en France, en guerre contre le monde entier sans savoir pourquoi. De l’enfance à l’adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleine dents, pendant qu’Olivia déchire la sienne de toute sa rage. Pour se rencontrer, il leur faudrait traverser les mers et les enfers…

Avis d’Emilie

S’il est une maison d’édition à qui on peut faire confiance et choisir un titre les yeux fermés en étant sûr qu’il va nous plaire, il s’agit bien des éditions Sarbacane.

Cette fois encore, nous pouvons nous régaler avec une histoire d’adolescents, écrite sans faux-semblants ni complaisance, mais avec pudeur et justesse.

Jean-Jules nait et grandit au Cameroun, où il est heureux. Il a certes parfois faim, mais dans l’ensemble, il se contente de ce qu’il a. Son univers, c’est son ami Momo, et dans leur manguier, ils refont le monde.

Olivia nait et vit en France, où dès son plus jeune âge, elle a un comportement jugé à risque. Elle se taillade les poignets, est malheureuse et ne comprend pas le monde dans lequel elle doit bien se résigner à vivre.

Au fil d’un récit croisé, chacun de ces trois enfants grandit, évolue, mûrit et comprend que l’enfance n’est qu’un bref passage qu’il faut quitter, non sans regret. Toutefois, ils trouveront le moyen de s’accommoder des difficultés que grandir implique et finiront par trouver la paix.

Le seul regret que l’on peut éventuellement avoir à la fin de ce roman, c’est qu’on ne s’attarde pas assez sur le cas d’Olivia. Son histoire est résumée en quelques pages de journal intime. On peut sans doute en trouver la raison dans le premier chapitre. Cette histoire est en fait le récit que Jean-Jules, marié à Olivia une fois adulte (ce n’est pas un spoiler, c’est dit dès les premières lignes !), raconte à son fils. Jean-Jules étant le narrateur, il semble logique qu’on parle plus de lui que d’Olivia. Mais quand même, on aurait bien voulu en savoir plus sur elle !

Ce roman est tout simplement superbe. Il résonne dans le cœur du lecteur, même quand celui-ci ne connaît rien à la vie au Cameroun. On rit avec Jean-Jules, on réfléchit avec Mohamadou, on se révolte avec Olivia. Poignant, mais jamais violent ni dérangeant, ce roman s’inscrit parfaitement dans la lignée de la collection Exprim’.

Fiche technique

Format : semi-poche

Pages : 200

Editeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Sortie : 3 septembre 2014

Prix : 15 €