Philtres et potions magiques des sorcières – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Les sorcières, bien avant leur persécution, étaient à la fois des guérisseuses, des enchanteresses, mais aussi de terribles lanceuses de mauvais sorts. Après des années de recherches et de documentation sur des textes anciens et authentiques, Katherine Quénot a recensé un savoir oublié de tous : leurs recettes secrètes. Après une longue présentation qui précise le matériel nécessaire à cette cuisine du diable, l’auteur donne les préparations et les petites choses à savoir, comme les équivalences, les parfums magiques ou les génies qui aident.

Avis de Valérie

Chaque année Hugo & Desinge offre à son lectorat un très bel ouvrage sur des sujets sulfureux tels les Vampires, la Sorcellerie, les Démons, etc.

Philtres et potions magiques des sorcières… est tout aussi beau que les précédents et l’éditeur fait tout pour donner l’impression que le lecteur tient dans ses mains un vieux grimoire. La couverture est épaisse dans des tons cuivre, les pages ne sont pas blanches mais colorées pour faire penser à du parchemin et la mise en page utilise des polices de caractère anciennes.

Entre les nombreuses recettes et potions magiques, des informations historiques ou d’intérêt général sont introduites et c’est vraiment intéressant voire grisant. En fait, c’est ce qui nous passionne le plus !

De nombreuses illustrations émaillent l’ensemble du texte. Elles sont de qualité et à-propos. C’est vraiment un bel objet. Le seul souci est que tout a été pensé sérieusement et vu l’abondance des recettes et leurs explications bien lisibles, cela peut mettre mal à l’aise.

Soit il s’agit de recettes servant à assujettir nos esprits à des superstitions qui remontent à trop loin et qui pourraient être prises au premier degré. Si l’auteur croit vraiment que ces recettes peuvent réaliser des voeux ou des demandes surnaturelles… elle vous pousse à copiner avec des entités peu recommandables… par principe !

Soit il s’agit d’aborder les religions s’inspirant de magie ou de sorcellerie et dans ce cas, on n’est pas sûr que ce soit le meilleur moyen de s’y attaquer, malgré le travail impeccable de l’auteur et l’éditeur.

Bref, on a un peu de mal à comprendre le positionnement même si on ne peut s’empêcher de loucher sur sa qualité !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Hugo & Desinge
Sortie : 16 octobre 2014
Prix : 19,95 €