Dragon age : l’empire masqué – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un voyage dans les contrées les plus sinistres et mortelles d’Orlaïs, où la valeur au combat l’emporte sur les titres de noblesse.

L’Impératrice Célène d’Orlaïs a accédé au trône de la plus puissante nation de Thédas grâce à sa sagesse et à son esprit aiguisé, ainsi qu’à ses talents de manipulatrice sans scrupule. Désormais, l’empire qu’elle a mené jusqu’à l’âge des Lumières est menacé de l’intérieur par le conflit larvé opposant les templiers aux mages, tandis que la révolte gronde parmi les elfes opprimés.

Pour sauver Orlaïs, Célène doit garder le pouvoir par tous les moyens.
Doté des facultés légendaires des chevaliers orlésiens, le grand-duc Gaspard a remporté d’innombrables victoires au nom de l’empire et de l’Impératrice. Mais avec l’échec du Cercle, le chaos semble imminent, et Gaspard doute que l’approche diplomatique de Célène suffise à garantir l’intégrité de l’empire. La grandeur d’Orlaïs est en jeu. Les temps exigent un nouveau dirigeant. Un guide ne jurant que par le code de la chevalerie.

Briala est au service de l’Impératrice depuis leur enfance. Confidente, espionne et amante de Célène, elle utilise subtilement sa position pour améliorer la condition des elfes d’Orlaïs. Mais lorsque les contingence politiques forcent l’Impératrice à choisir entre les droits des elfes et le trône, Briala doit prendre parti.

Dans cette histoire palpitante, campée dans l’univers du jeu primé Dragon Age, les alliances et les serments se font et se défont au gré de la lutte acharnée à laquelle se livrent Célène et Gaspard. Néanmoins, quelle que soit l’issue de cette bataille, les elfes d’Orlaïs, qu’ils se tapissent dans les forêts ou croupissent dans les bas-fonds, pourraient bien décider du destin de l’empire masqué.

Avis d’Emilie

Ce roman est la quatrième novélisation de la saga Dragon Age, la célèbre série de Bioware. Les trois premières n’ont eu que peu de succès. Contre toute attente, Milady a toutefois publié la suite, qui est cette fois écrite par Patrick Weekes.

Si ce roman est intéressant pour les amateurs du monde de Thédas, le livre n’aura que peu d’intérêt pour les autres lecteurs. Le monde du jeu vidéo est si complexe et riche que sans le connaître, on est bien vite submergés de noms de lieux et de personnages. Il s’agit d’une ambiance fantasy pure et dure avec des elfes et des créatures magiques en tout genre, dont, évidemment, des dragons !

Majoritairement mieux écrit et plus dynamique que les trois premiers tomes, celui-ci reste décevant. Il s’agit d’un sequel du jeu Dragon Age : Inquisition.

Notons la couverture, magnifique. Pour la petite histoire, Milady voulait en créer une originale, mais le projet a été refusé par la licence américaine. Tant mieux car cela fait de ce livre un pur objet collector !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 454

Editeur : Milady

Sortie : 23 octobre 2014

Collection : Gaming

Prix : 8 €