Chroniques de l’oiseau à ressort – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un chat égaré, une inconnue jouant de ses charmes au téléphone, la disparition de sa femme font basculer la vie d’un jeune chômeur, Toru Okada, dans un tourbillon d’aventures.

L’espace limité de son quotidien devient le théâtre de rencontres déroutantes, chacune porteuse d’un secret, avec un vétéran de la guerre sino-japonaise, une adolescente qui passe ses journées à compter les chauves et un duo de sœurs excentriques et un peu sorcières.

Et pendant ce temps, l’oiseau à ressort remonte patiemment la pendule du monde… Un voyage époustouflant dans l’imaginaire murakamien, où le lecteur est invité une fois de plus à aborder des frontières inédites.

Avis d’Emilie

Qui connait Murakami ne peut que se réjouir d’avoir entre les mains cet énorme recueil de nouvelles, de presque mille pages. L’auteur nous avait déjà enchanté avec ses attaques de la boulangerie, et le lecteur sera à nouveau subjugué par ce mystérieux oiseau à ressort.

Tout commence par un appel : une inconnue téléphone à notre protagoniste, lui raconte qu’elle le connaît et commence à lui faire l’amour au téléphone, au grand déplaisir de celui qui a répondu. Puis il part chercher son chat disparu, et fait une rencontre très étrange. Un jour à rester coucher.

Ainsi s’ouvre ce recueil de nouvelles où vont se croiser destins et personnalités hors du commun, et où un simple chat peut faire basculer toute une vie.

Ces nouvelles, majoritairement courtes (une dizaine de pages à chaque fois), s’enchaînent et nous plongent dans le délicieux univers décalé, poétique et philosophique de Murakami. Très loin du Japon sage et millimétré que nous offrent nos fantasmes, l’auteur s’applique ici à décrire un pays où,si les traditions et pressions sociales sont très fortes, dans l’intimité, les échanges sont vraiment savoureux.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 953
Editeur : 10/18
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 21 août 2014
Prix : 9 €