Les joueurs de Titan – Avis +

Présentation de l’éditeur

Non contente d’avoir rayé de la surface de la planète la quasi totalité de la population mondiale, la radiation de Hinkel a aussi rendu les hommes stériles. En contrepartie, les deux millions d humains restants sont devenus presque immortels. Ils doivent cependant partager la planète avec les Vugs, une race extraterrestres que la logique rebute et qui ont instauré le Jeu, un mode d administration ludique et aléatoire vous permettant, en un coup de dé ou de bluff, de devenir propriétaire de la moitié des Etats-Unis, ou de perdre votre femme…

Avis d’Emilie

Les joueurs de Titan est un roman assez méconnu de K. Dick. Il ne possède certes pas l’éloquence et la réflexion des Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ou de Minority Report, mais se lit facilement, et le sourire qui s’affiche sur nos lèvres devient de plus en plus amer.

Car sous ses couverts de science-fiction étrange et loufoque, ce récit se révèle être une véritable satyre de notre société. Les Vugs, extra-terrestres conquérants, pourtant étrangement passifs et de bonne volonté, ont introduit dans notre société un jeu de hasard qui décide du destin des Humains.

Ce jeu est devenu la porte ouverte à toutes sortes de dérives. Comme le dit le résumé, la population humaine est tombée à seulement quelques centaines de milliers d’habitants. Ce faible nombre a une compensation : les survivants sont immortels. Mais stériles. Dépouillés de tout espoir, certains humains se suicident, et la population ne se renouvelle plus.

Les Vugs voudraient aider les humains à trouver une solution, mais ils sont perçus comme les responsables de cette catastrophe, et sont repoussés par les Humains, hostiles à la présence de ces blocs de gelée télépathes.
Fatigués de cette morne immortalité, les humains laissent le Jeu décider de tout : mariage, statut social, métier, lieu de résidence, possessions matérielles…

Bien sûr, on peut prendre le roman au premier degré et rigoler tout du long de la malchance que subissent nos héros. Mais il est impossible de nier le parallèle qui est fait avec notre façon de vivre : est-on vraiment récompensé au mérite ? Ceux qui réussissent le mieux leur vie, ceux qui sont le plus heureux, sont-ils vraiment ceux qui ont travaillé dur pour y arriver ? Quelle est la part du hasard dans nos vies ?

Inutile de rappeler les qualités stylistiques de K. Dick, qui encore une fois, sait nous prendre par la main pour nous emmener là où l’on s’y attend le moins. Surprises et rebondissements ne manquent pas, et le livre se dévore en un clin d’œil.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 254
Editeur : J’ai lu
Collection : Science-Fiction
Sortie : 27 août 2012
Prix : 6 €