The rook, au service surnaturel de sa Majesté – Avis +

Présentation de l’éditeur

Victime d’une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d’elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c’est qu’elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu’elle doit faire pour découvrir qui veut l’éliminer.

C’est ainsi que Myfawny rejoint le siège de l’Échiquier, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais où elle occupe un poste élevé, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, la jeune femme va rapidement se retrouver seule, cherchant son chemin dans un univers d’ombres et de menaces. À présent, il va lui falloir lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables.

Avis d’Emilie

On a du mal à entrer dans le livre. L’accroche est banale au possible : notre héroïne est amnésique. Malgré les quelques soupirs que cette entrée en matière n’auront pas manqué de nous tirer, il faut s’accrocher. Car très vite le roman prend son envol et ça devient un festival.

Sans queue ni tête, doté d’un humour ouvertement sarcastique, le texte nous fait rire jusqu’à en avoir mal aux côtes ou lever les yeux au ciel de stupéfaction.

Ce roman est à mi-chemin entre les séries Fringe, pour son côté enquête, et Supernatural, pour l’aspect déjanté. L’auteur ne se prend pas du tout au sérieux, et les situations les plus cocasses et les plus ubuesques s’enchaînent, se subliment et alors qu’on pense que ça ne pourra pas être pire (ou mieux), nous voilà pris de court : si, l’histoire peut devenir encore plus bizarre.

Dans un style désorganisé et pourtant précis, on nous raconte une histoire digne des Contes de la crypte sous acide. On passe un excellent moment, et on en redemande ! Il ne faut pas se laisser effrayer par ces 655 pages, on arrive au bout en un rien de temps, et on est déçu que ça finisse.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 655
Editeur : Super 8
Sortie : 15 mai 2006
Prix : 22 €