Toutes des chieuses ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les temps changent. A une autre époque, dont seuls les plus de quarante ans peuvent se souvenir, la chieuse était à peu près le pire qualificatif que l’on pouvait apposer sur le genre humain féminin. Mais aujourd’hui, ce sont les femmes elles-mêmes qui se revendiquent chieuses, une certaine façon de se faire respecter avec humour face à la suprématie machiste, qui en a un sérieux coup dans l’aile, il faut le dire.

Alors, comment le garçon doit-il réagir face à ces nouveaux critères ? Et la fille, jusqu’où ne pas aller trop loin ou alors c’est exprès ? En 160 pages d’une riche intensité et de nombreux tableaux saisissants de vérité, sachez enfin appréhender et démêler les codes de la nouvelle jungle des relations tordues, pardon, complexes, entre les hommes et les femmes.

Avis de Valérie

On ne peut pas s’empêcher de penser au best-seller La femme parfaite est une connasse en ouvrant ce livre, mais si le titre peut y faire penser la qualité du travail de Monsieur B. et la profondeur des réflexions de Candice Lavoisine nous le fait oublier.

Alors certes malgré une idée commune, Toutes des chieuses ? est moins trash ou brut de décoffrage. Cela sous-entend que le comique est moins facile, moins direct, mais les pensées de l’auteur nous renvoient aux nôtres et si on peut répondre positivement à la question du titre, c’est très bien nuancé par les textes !

Très jolie découverte, ce roman graphique (plus que bande-dessinée) est à mettre entre toutes les mains (de tout âge et de tout sexe)!

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 160
Editeur : Hugo & Desinge
Sortie : 12 juin 2014
Prix : 12,50 €