La Mante religieuse – Avis –

Présentation Officielle

Jézabel, jeune femme séductrice, libre et rebelle a soif de tout vivre à l’extrême, jusqu’à toucher le fond. Elle refuse de croire en l’homme et surtout en elle-même. Véritable Marie-Madeleine des temps modernes, elle cache sa fragilité et sa peur d’aimer en repoussant toujours plus loin les limites de la transgression. Jusqu’au jour où son chemin croise celui de David, un jeune prêtre…

Avis de Valérie

Il n’y a pas grand chose à retenir de ce film si ce n’est les excès visiblement voulus par la réalisatrice que ce soit pour l’interprétation de Mylène Jampanoï, l’histoire sans subtilité où les clichés de la fille perdue en quête de rédemption.

Jézabel est déjà un prénom prédestiné à apporter par sa beauté la fin de ceux qui l’aiment ! Ce personnage biblique a amené la désolation au roi Achab et fut mangée par les chiens. Bref, la beauté vénéneuse que l’on aime détester sauf qu’ici ce n’est pas à cause de son physique que le spectateur va s’irriter mais parce que le personnage est insupportable.

Le prêtre que la jeune femme va vouloir pervertir par jeu est touchant, mais naïf bien qu’il semble pouvoir maîtriser la situation. De naïf, il en devient niais, la réalisatrice n’arrivant pas à diriger correctement ses acteurs ni insuffler de la subtilité dans le scénario.

La psychologie est aussi malmenée. On devine un problème d’enfance ayant rendu Jézabel borderline. Mais aucun détail ne vient étayer ce point et il est choisi de plutôt montrer la jeune femme couchant, draguant et écrasant tout sur son passage sans lui donner de dimension ni de profondeur.

Un ratage qui ne peut qu’exciter le voyeurisme vis à vis d’une Mylène Jampanoï superbe et souvent nue, comme survoltée et énervante et la déception d’avoir passé une heure trente à attendre une conclusion convenue et sans surprise.

Fiche Technique

Sortie : 4 juin 2014

Durée : 88 minutes

Avec Mylène Jampanoï, Marc Ruchmann, Mathilde Bisson, etc.

Genre : drame