L’île aux papillons – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque Diana se rend au chevet de sa grand-tante Emmely en Angleterre, cette dernière la charge d’une étrange mission : découvrir le lourd secret qui pèse sur leur famille et qui concerne Grace, l’arrière-arrière-grand-mère de Diana.

Diana part pour le Sri Lanka, la terre de ses ancêtres, colons à Ceylan. Elle y découvre une prophétie qui semble avoir changé le destin de sa famille et l’histoire d’un amour interdit plus fort que la mort… Durant sa quête, la jeune femme trouvera-t-elle enfin la paix pour elle et pour les siens ?

Une superbe évocation de Ceylan au XIXe siècle et du Sri Lanka (« l’île aux papillons ») aujourd’hui, l’histoire entremêlée de trois femmes d’une même famille, à trois époques différentes, sur deux continents… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce magnifique roman d’atmosphère un grand succès international.

Avis d’Artemis

Voilà un roman mené tambour battant, qui nous fait voyager de 1888 à aujourd’hui, en passant par 1945 le temps d’un prologue qui intrigue et attrape le lecteur pour ne plus le lâcher. Les personnages nous entraînent de l’Angleterre au Sri Lanka en passant par l’Allemagne, d’où vient l’héroïne contemporaine du roman, Diana. Grâce à une alternance très rapide des récits entre les deux époques, le récit maintient l’attention du lecteur, le faisant avancer avec enthousiasme dans l’histoire – ou plutôt les histoires qui s’entremêlent.

Car il s’agit bien d’une même histoire de famille, mais qui se déroule sur plusieurs générations. En effet, au décès de sa grande-tante, Diana, en tant que dernière descendante de la famille, est chargée de découvrir le secret qui la hante depuis plus d’un siècle. Pour cela, des indices sont semés par Mr Green, majordome anglais de sa tante, afin que la chasse au secret se mette en place.

Pour Diana, cette quête arrive à point nommé. Devant le deuil de son aïeule mais aussi devant faire face à la fin de son couple, sa nouvelle mission lui permet de ne pas se laisser submerger par les émotions grâce au mystère et aux démarches qui vont lui être nécessaire pour l’éclaircir. Mais plus encore, cette quête lui permettra de découvrir son identité. Diana part donc à la recherche de l’histoire de Grace, l’autre narratrice de ce roman, dont le récit est particulièrement attachant, touchant, voire déchirant à certains moments.

Grace et sa sœur Victoria se retrouvent dans une plantation de thé au cœur du Sri Lanka, suite au décès mystérieux de leur oncle. Après un rejet spontané, Grace regrettant le bal des débutantes auquel elle devait participer, et stimulée par la curiosité de sa petite sœur, sa première impression se modifie peu à peu, et elle se laisse séduire par les couleurs et cette nouvelle atmosphère…

Voilà un roman dont l’ambiance ne laisse pas indifférent. Le lecteur est convié à un véritable voyage dans « l’île aux papillons » (surnom du Sri Lanka), et à la découverte du thé de Ceylan.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 432
Éditeur : Charleston
Sortie : 21 mars 2014
Prix : 22,50 €