Orgueil et volupté – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1816
Alors qu’elle s’apprête à faire son entrée dans la haute société de Londres, Daphné veut croire que les temps difficiles qu’elle et sa famille viennent de traverser ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Un espoir que vient balayer sans pitié le comte de Foxburn lorsqu’il pénètre dans le salon de l’hôtel particulier de Mayfair où elle vit désormais avec sa sœur.

Car cet aristocrate hautain lui annonce de but en blanc qu’il possède un portrait d’elle… quasiment nue. Et qu’il n’hésitera pas à se servir de cette toile très compromettante si elle n’éconduit pas dans les plus brefs délais lord Biltmore, un jeune homme qu’il considère comme son protégé, et à qui il destine une tout autre épouse qu’elle. En l’espace d’une seconde, Daphne voit s’obscurcir tout son avenir.

Lord Biltmore n’est-il pas le seul gentleman prêt à l’épouser malgré son peu de dot ? Par la faute du comte de Foxburn, elle devrait donc sacrifier soit son avenir, soit sa réputation — elle qui n’a posé à l’époque comme modèle que pour nourrir les siens ? Un dilemme rendu plus difficile encore par le trouble et la fascination qu’elle ressent pour celui qui tient son destin entre ses mains…

Avis de Claire

Nous retrouvons avec plaisir l’univers Regency d’Anne Barton. Après Secrets et préjugés qui racontait l’histoire d’Annabelle, c’est au tour de la jeune soeur, Daphne, qui apparaissait déjà dans le premier tome, et qui avait fait forte impression.

Si Annabelle gagnait sa vie par la couture, Daphne, elle, s’adonne à une activité beaucoup moins respectable… Elle pose pour des peintres. En fait il s’agit en particulier d’un tableau très suggestif dans lequel elle dévoile une partie de son anatomie, tout en restant très pudique, on est au siècle de Jane Austen tout de même !

La jeune femme est à l’orée d’un véritable scandale si le tableau est découvert, d’ailleurs le ténébreux Ben, comte de Foxburn, a bien l’intention de s’en servir contre elle… Mais c’est sans compter sur l’attirance réciproque qui ne va pas manquer de bouleverser la donne !

La trame est on ne peut plus classique, comme dans le conte de La Belle et la Bête, ou encore Jane Eyre, voire Orgueil et Préjugés. Nous sommes en effet dans le thème de la rédemption, de l’amour qui fait changer, grandir et évoluer, et dans ce cas précis, qui soigne. Le comte cache en effet une souffrance physique intolérable, qui a fait de lui un être morne et taciturne, tandis que Daphne est solaire et pleine de vie.

Une jolie romance, bien écrite et romantique à souhait, avec de tendres scènes sensuelles, dont il nous tarde de connaître la suite, qui sera centrée sur la charmante belle-soeur d’Annabelle, Olivia.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 347
Editeur : Harlequin
Collection : Mosaic
Sortie : 2 juin 2014
Prix : 19,90 €