Secrets et préjugés – Avis +

Présentation de l’éditeur

Londres, 1815.

Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société.

Mais le rêve s’arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail… Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Annabelle a en effet cruellement besoin d’argent. A tel point qu’elle n’a pas trouvé d’autre solution (au prix d’un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l’intimité du salon d’essayage.

De toute façon, pour sauver sa mère, Annabelle extorquerait des fonds à l’archevêque lui-même ! Jusqu’au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Annabelle l’écoute alors exiger d’elle qu’elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes sœurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu’elle n’aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer.

Avis de Claire

Anne Barton, passionnée depuis son plus jeune âge de romances historiques et tout particulièrement de Jane Austen, a réalisé son rêve en devenant auteur de romances Regency elle-même. Excellente décision, puisqu’elle s’est vue attribuer le Romance Writers of America’s Golden Heart® en 2011.

Les éditions Harlequin ont vu juste en changeant le titre du roman, qui s’intitule en V.O. When she was wicked (qui signifie peu ou prou « quand elle était mauvaise »), en Secrets et préjugés, qui correspond tout à fait à l’histoire et qui permet un clin d’oeil complice à Jane Austen.

Si les personnages de ce livre n’ont pas vraiment de correspondances avec les héros austeniens, si ce n’est une certaine arrogance du héros qui fait un peu penser à Monsieur Darcy, ils n’en sont pas moins attachants et doués de profondeur.

La jeune Annabelle, aux origines nobles, mais pauvre, car le mariage de ses parents s’est fait contre la volonté des familles, se doit de prendre en charge sa mère et sa petite soeur Daphné. Comme dans la saga des soeurs Noirot, imaginée par Loretta Chase, la jeune fille est couturière. Ses doigts font des merveilles.

Mais cela paye peu. Et Annabelle, de très mauvais coeur, se résigne à faire chanter quelques grosses fortunes dont elle entend malgré elle les honteux secrets dans les salons d’essayage, alors que ces dames de la haute société ignorent jusqu’à son existence. Pour elles, elle n’est qu’une aiguille.

Mais un jour, elle s’attaque à la jeune soeur du très protecteur duc de Huntford… Au pied du mur, elle se retrouve contrainte d’accepter un étrange marché, qui lui prendra tout son temps, et qui, contre toute attente, lui volera son coeur.

Si l’on voit très bien où l’auteur veut nous mener, côté intrigue, il y a peu de surprises, l’histoire fonctionne plutôt bien, même avec quelques grosses entorses à l’étiquette Regency, et aux convenances de l’époque, cette romance se lit avec plaisir, et on a hâte de découvrir l’histoire la petite soeur dans le prochain tome.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 379
Editeur : Harlequin
Collection : Mosaic
Sortie : 22 janvier 2014
Prix : 19,90 €