La ballade de Baby – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

C’est l’histoire de Baby, une môme des villes qui grandit trop vite et comme elle peut dans un environnement hostile et solitaire. Il y a bien Jules, son père intermittent, trop gamin pour lui assurer la stabilité d’un foyer et trop junky pour la protéger des dangers du dehors. A chaque rechute, ils déménagent, d’hôtels borgnes en appartements miteux, dans les quartiers les plus sombres de Montréal.

Alors, quand la lumière s’éteint, Baby essaie de s’inventer. Mais c’est dur dans la rue d’éviter les pièges pour une gamine de douze ans parce que « les autres essaient sans cesse de vous arracher à l’enfance à coups de pied ».

Volontaire et résistante, Baby ne veut surtout pas passer de l’autre côté, pourtant, en toute innocence, elle va se laisser aspirer vers des expériences de plus en plus extrêmes. La Ballade de Baby est une méditation sensible sur le royaume de l’enfance, le pouvoir de l’esprit et la part de liberté que chacun porte en soi.

Avis d’Emilie

L’enfance qui finit et l’innocence qui se fane sont des thèmes très exploités en littérature, avec plus ou moins de bonheur.

Ce roman, bien que plaisant, ne restera pas dans les annales du genre. Ecrit à la première personne (c’est Baby, la petite fille, qui raconte), il allie naïveté et grandes pensées philosophiques que seuls les enfants peuvent avoir. Baby a conscience d’être à un tournant, de quitter de plus en vite le monde de l’enfance, et voudrait revenir en arrière, petite fille ignorante du monde.

Il y avait pourtant ici tous les ingrédients pour plaire, mais le mélange ne prend pas. Baby semble artificielle, et si ses réflexions sont profondes et tombent justes, l’intrigue est desservie par une écriture plate, filiforme, qui manque d’envergure et de maîtrise.

Il y a donc un décalage entre le contenu et le contenant : les pensées de Baby ne sont pas en accord avec la façon dont elles sont exprimées. A cheval entre un roman initiatique pour ado et un récit sombre pour adultes, le livre penche parfois d’un côté, parfois d’un autre sans pouvoir se décider, et lasse le lecteur à force d’hésitations.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 401
Editeur : 10/18
Sortie : 17 avril 2014
Prix : 9 €