Villa avec piscine – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Dans une banlieue chic d’Amsterdam, de nos jours. Marié et père de deux filles, le docteur Marc Schlosser, généraliste, est apprécié de sa clientèle pour ses qualités d’écoute et ses diagnostics éclairés. En réalité, Marc est capable d’établir un diagnostic dans les 30 premières secondes mais met un point d’honneur à accorder 20 mn à chaque patient, essentiellement pour le rassurer, lui dresser une ordonnance bien remplie et éviter à tout prix de l’envoyer chez un spécialiste.

De ses patients, Marc se contrefout. Tout comme il est peu inquiet quand il apprend sa convocation devant le Conseil de l’ordre pour une erreur médicale : tous les membres se connaissent, que risque-t-il ? Un rappel à l’ordre, au pire une courte suspension ? Mais les choses se corsent lorsque la veuve du patient, un acteur célèbre, l’accuse publiquement de meurtre. Pour elle, c’est sûr, la mort de Ralph, son mari, est suspecte.

Car Ralph est tombé malade juste après des vacances communes, dans une villa louée par le couple star. Qui dit vrai ? Marc a-t-il raté un symptôme ? Ou pire, a-t-il  » aidé  » la maladie de Ralph ? Que s’est-il passé cet été, dans cette villa avec piscine ?

Avis d’Emilie

Roman médico-policier qui nous parle des doutes et de la motivation d’un docteur désabusé, ce récit passe la société à la râpe pour en extraire les pires vices et défauts.

Marc est un médecin bien sous tout rapport : à l’écoute; souriant, sérieux. Sauf qu’intérieurement, il se fout de tout, patients compris. Il s’applique pourtant à les diagnostiquer. C’est pourquoi, le jour où il est appelé devant le conseil de l’Ordre des médecins, il est assez inquiet. D’autant que le patient mort n’est pas n’importe qui, et que sa veuve a l’air déterminée à faire la lumière sur cette affaire.

L’écriture est réellement pesante, perturbante et grinçante. La plume de l’auteur mord et griffe. Toutefois, loin d’être agréable comme elle pourrait l’être pour un thriller, le sujet et la façon dont il est abordé ne prêtent ici pas à rire. Cela rend l’atmosphère pesante, désagréable, et la lecture en devient difficile. On n’est absolument pas ici dans un cadre de lecture divertissante. Les lecteurs qui aiment le cynisme seront servis !

Les sujets les plus durs sont abordés : viol, inceste… Mais loin d’être détaché, l’auteur entretient avec le lecteur une relation malsaine qui peut choquer.

Le livre n’est pas spécialement facile à aborder. Le style est lourd et les descriptions longues, les phrases n’en finissent pas. Ce roman n’est définitivement pas fait pour tous les lecteurs, attention aux plus sensibles.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 430
Editeur : 10/18
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 7 mai 2014
Prix : 8 €