Petit cahier d’Histoire de France – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui sont ces héros qui ont fait l’histoire de France et influencé le cours des événements ? Qui sont-ils, ceux qui, par leur bravoure, ont réussi à laisser leur nom dans l’Histoire? 30 illustres personnages, de Vercingétorix à Louis XI sont présentés dans ce petit cahier d’Histoire de France. Diverses rubriques viennent agrémenter le portrait : une courte introduction, puis des exercices variés à travers lesquels se dessine la vie et l’oeuvre du grand personnage.

– Des rubriques comme « La date à retenir », « Parole de héros » complètent le portrait. Une frise chronologique en bas de chaque page permet de relier les événements aux dates. Ainsi, si tout le monde se souvient de la bataille d’Alésia où Vercingétorix, vaincu, jeta ses armes aux pieds de César, qui se rappelle que cela a eu lieu en 52 av. J.-C. ? Illustré de gravures tirées de manuels scolaires, ce cahier à l’ancienne nous conte l’histoire de façon ludique et complète.

– 30 illustres personnages, de François Ier au général de Gaulle sont présentés dans ce petit cahier d’Histoire de France. Diverses rubriques viennent agrémenter le portrait : une courte introduction, puis des excercices variés à travers lesquels se dessine la vie et l’oeuvre du grand personnage. Des rubriques comme « La date à retenir », « Parole de héros » complètent le portrait. Une frise chronologique en bas de chaque page permet de relier les événements aux dates. Ainsi, Jules est le père de l’école laïque, mais à quelle date sa loi sur l’instruction obligatoire et laïque est-elle rentrée en vigueur ? (réponse : 28 mars 1882). Illustré de gravures tirées de manuels scolaires, ce cahier à l’ancienne nous conte l’histoire de façon ludique et complète.

N’attendez plus pour partir à la conquête de la France ! (il s’agit donc de deux ouvrages différents !)

Avis de Valérie

Première impression : en feuilletant les pages on voyage dans le temps et on retrouve un peu de l’innocence des cours d’histoires naïfs et… il faut le dire quelques fois controversés et révisés après chaque changement de gouvernement. Mais c’est vraiment délicieux et on n’a qu’une envie, se plonger dedans.

Donc les parents pourront être séduits par l’esthétisme choisi par l’éditeur et l’auteur Jacques Gimard (les illustrations proviennent de sa collection personnelle de gravures anciennes), mais difficile de savoir si les plus jeunes à qui est destiné l’ouvrage l’apprécieront de la même manière.

De plus, peut-être que le charme de la mise en page et de l’iconographie prend le pas sur plus d’informations mises à disposition des jeunes étudiants. Bien sûr, il ne s’agit que d’un cahier de vacances – et non pas un livre de cours – mais certaines questions sont pointues et la solution ne pourra peut-être pas se trouver que dans la mémoire des écoliers.

Sans contexte, le plus vient de la frise chronologique qui borde chaque fin de page. Car retenir un fait et ce qui va autour est une chose mais arriver à le situer sur une timeline et le lier avec d’autres événements est le plus fastidieux, pour le jeune apprenant, et cette aide à la visualisation peut tout changer !

Cela dit, c’est vraiment très sympa, agréable à parcourir. C’est également intéressant et peut attiser la curiosité des lecteurs pour l’Histoire de France… et son petit prix peut aider à la décision !

Fiche Technique

Format : cahier
Pages : 64
Editeur : Hors collection
Collection : Les petits cahiers d’antan
Sortie : 10 avril 2014
Prix : 5 €