Lacrimosa – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d’où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d’un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s’en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu’au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance… au risque de la conduire à sa perte.

Avis de Valérie

C’est un vrai bonheur de découvrir une nouvelle plume qui posséde de véritables qualités d’auteur et vous séduit dès le départ.

Nous découvrons Sascha, chanteuse d’un groupe de métal, Nightshade, vivant à Paris. Dès le départ elle nous partage à la première personne son problème principal. Elle a le pouvoir de « posséder » les gens par un simple contact peau sur peau. Pendant que son corps lui s’écroule, elle en profite pour leur faire faire ce qu’elle veut, comme les faire se délester de leur argent à l’attention du corps à leur pieds (elle), et même trouver le code de leur carte bancaire dans leur mémoire pour des achats ultérieurs.

Ce pouvoir permet à la jeune femme de donner libre cours à sa passion, la musique, mais a des répercussions sur son corps et son esprits qui mettent à mal les relations au sein de son groupe. La gueule de bois qui l’écrase après chaque transfert fait imaginer aux autres qu’elle se défonce, se saoule et couche à tout va. Ce qui peine énormément Nicolas, l’un des membres du groupe et son colocataire, amoureux de la jeune femme et va finir par instiller un malaise de plus en plus important.

Sascha lutte chaque seconde contre une volonté d’autodestruction qui s’explique par ce qu’elle a vécu toute petite. Orpheline élevée parmi les nonnes d’un couvent, elle a vu l’ensemble de celles qui ont représenté une certaine forme familiale se faire déchiqueter par des vampires.

Depuis qu’elle a maîtrisé son don, par vengeance, elle extermine tout vampire qu’elle trouve sur son chemin. Pour cela elle se sert de son talent, qui a un coût si important pour ses relations sociales. C’est une femme qui use de ses charmes mais également des faiblesses des hommes pour obtenir ce qu’elle veut.

Durant les deux tiers du roman, nous luttons avec la jeune femme au caractère tout autant borderline qu’à la recherche d’amour et de loyauté. Le talent d’Alice Scarling est justement de réussir à nous faire entrer dans la psyché de Sascha, un peu comme lorsque elle-même prend possession d’un hôte.

C’est si finement analysé, que l’on ne peut plus séparer le personnage de l’auteur. La jeune femme est complexe, mais simple également. Elle recherche ceux qui l’ont privé d’un environnement familial bancal pour les punir mais est prête à tout pour ressentir ce sentiment d’appartenance à une cellule, un clan, un groupe.

Lorsque l’énigmatique Raphaël apparaît, elle entrera de plein pied dans la vie qu’au final elle n’avait jusqu’alors qu’effleurée. Chaque acte aura des conséquences bien différentes de ce qu’elle attendait et la recherche d’un foyer illusoire, va lui apporter de grandes désillusions.

Durant le dernier tiers du récit, le ton change et d’introspectif et émotionnel, on tombe dans l’action pure et sans possibilité de retour en arrière. La mythologie à peine affleurante jusqu’à ce moment là se construit d’un coup et bouscule un peu tout. Cela peut être déconcertant mais fait partie de cette oeuvre unique qui arrive à renouveler le genre, tout en préservant les codes de la bit-lit.

La fin termine sur un cliffhanger qui ne ménage rien, très rapide, mais qui attise énormément notre curiosité pour la suite. Le plaisir de l’aventure se dispute au bonheur de découvrir cette plume et cette intelligence de narration.

A découvrir, et surtout vivement la suite !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 312
Editeur : Milady
Collection : Bit-Lit
Sortie : 23 mai 2014
Prix : 7,10 €