Moby Dick : Livre premier – Avis +

– Qu’Achab se méfie d’Achab !

La quête du jeune Ismaël l’a mené jusqu’à Nantucket. Ce port doit lui permettre de découvrir la chasse à la baleine. Son premier contact avec ce métier sera un harponneur nommé Queequeq. Ce cannibale tatoué faisant le commerce de têtes coupées a partagé une chambre avec lui. Il a décidé qu’ils s’embarqueraient ensemble sur le même navire.

Ce sera le Pequod du capitaine Achab. Ce dernier, ayant perdu une jambe en affrontant un cachalot albinos, poursuit ce dernier de sa haine et est bien décidé à assouvir sa vengeance.

Ayant déjà adapté Jack London[[Construire un feu (éd. Vents d’Ouest)]], Chabouté se lance cette fois sur les traces d’Herman Mellville. À partir de ce roman classique, il met l’accent sur l’oppression, la folie et l’obstination. La méthode utilisée repose sur de longues séances sans dialogues avec des regards expressifs signifiant la détermination, la folie ou le désarroi.

Ce sentiment se retrouve chez le second Starbuck. Ce personnage méconnu est peut-être le seul homme rationnel à bord du Pequod. Désapprouvant Achab et ayant le courage de s’opposer à lui, il ne peut que constater la main-mise du capitaine l’équipage. Allant jusqu’à organiser une cérémonie mystique impliquant les harponneurs païens (Queequeg le Polynésien, Tashtego l’Indien et Daggoo l’Africain) pour souder l’équipage.

Achab mène la chasse à sa Némésis.

Fiche Technique

Scénario : Chabouté & Herman Melville
Dessin : Chabouté
Editeur : Vents d’Ouest
Collection : Intégra
Sortie : février 2014
Prix : 18,50 €
Pages : 120 p ; noir & blanc
Format : 215 x 293 mm