All about Albert – Avis +

Présentation Officielle

Mère divorcée, Eva se passionne pour son métier de masseuse. Très attachée à sa fille, elle redoute le jour – désormais imminent – où celle-ci va quitter la maison pour aller à l’université. A l’occasion d’une soirée, elle rencontre Albert, un homme doux, drôle et attachant qui partage les mêmes appréhensions qu’elle.

Tandis qu’ils s’éprennent l’un de l’autre, Eva devient l’amie et confidente de Marianne, une nouvelle cliente, ravissante poète qui semblerait parfaite si seulement elle n’avait pas un énorme défaut : dénigrer sans cesse son ex-mari. Soudain Eva en vient à douter de sa propre relation avec Albert qu’elle fréquente depuis peu.

Avis de Valérie

Eva est une masseuse à domicile qui a su apparement bien se débrouiller après son divorce pour élever sa fille. Lors d’une soirée, elle fait deux rencontres qui vont beaucoup la marquer, une poétesse certes élitiste mais qui se prend d’affection pour elle et un quadra lui aussi divorcé et père d’une ado. Ce dernier, Albert, est loin d’etre un Apollon, mais il est chaleureux et la fait rire. Elle accepte donc un rendez-vous en tête-à-tête…

Alors qu’elle doit faire face au départ de sa fille pour la Fac, elle s’engage dans une relation enrichissante avec Albert. Dépouillée de ses attentes irréalistes vis à vis des hommes, elle apprécie sa simplicité, son intelligence et sa richesse émotionnelle.

Ses aspirations pour son propre développement intellectuel trouvent une réponse avec Marianne. Tout d’abord celle-ci l’engage, mais au fur et à mesure des conversations, une affection se tisse entre elles et les deux finissent par se confier l’une à l’autre. Marianne lui parle alors de son détestable ex-époux.

Alors que sa relation avec Albert s’épanouit harmonieusement, elle fait corps avec la subtile mais négative Marianne… jusqu’au jour où elle se rend compte que Albert est l’ex insupportable de son amie.

Ce scénario est admirablement construit par une réalisatrice intelligente qui y mêle beaucoup d’émotions mais aucune mièvrerie. Cela sonne juste, et le spectateur est touché en plein coeur. Mais surtout, malgré le sujet de la seconde chance impliquant la renaissance liée à une faillite personnelle, ce n’est jamais attristant.

La prestation des acteurs est ce qui fait la différence. Julia Louis-Dreyfus que l’on connaît principalement pour sa participation à des séries comiques de haut niveau (citons simplement Seinfeld) montre ici sa capacité à tout jouer avec beaucoup de charme et de finesse.

Mais bien sûr, toute cette sensibilité avait besoin de la présence brute de James Gandolfini pour la faire étinceler. Sa prestation nuancée est éblouissante et fait d’autant plus regretter sa disparition tragique. Si vous l’aviez aimé dans les Soprano, vous aller vraiment le redécouvrir ici.

Cette très jolie histoire est le long métrage à voir cette année. Pour sa réalisation, son interprétation, et pour les pensées et réflexions qu’il véhicule sur le sens de la vie et comment en profiter, apaisé !

Fiche Technique

Sortie : 26 mars 2014

Sortie : 93 minutes

Avec Julia Louis-Dreyfus, James Gandolfini, Catherine Keener, etc.

Genre : comédie