Jaguar – Avis +

Présentation de l’éditeur

Du Guatemala de la dictature militaire au Los Angeles des terrains vagues, de la misère humaine et de l’injustice, un face-à-face tragique, une fascinante histoire de vengeance et de haine. Incisif et poignant, un roman inoubliable. La Cité des Anges. Tant d’immigrés débarquent ici en quête d’un nouveau départ.

Parmi eux, Antonio Bernai avec, à la main, un sac plastique rempli de livres, ultimes vestiges de sa vie d’avant. Avant, au Guatemala, Antonio était un mari et un père de famille dévoués, un homme brillant, un intellectuel engagé. Avant, il vibrait pour un idéal, un farouche désir de liberté dans un pays aux mains des milices. Avant, sa route n’avait pas encore croisé celle des Jaguars, l’escadron de la mort.

Aujourd’hui, seul à L A, Antonio est un homme détruit. Aujourd’hui, des marchands de sommeil aux bidonvilles, il mène la vie d’errance des clandestins anonymes. Mais, aujourd’hui, l’instinct de vengeance va prendre le pas sur l’instinct de survie. Car dans un parc Antonio a vu un homme. Sur son bras, le tatouage qui le hante depuis si longtemps : la marque de l’escadron jaguar qui a emporté les siens.

Avis d’Emilie

Mi-thriller mi-témoignage historique, on découvre avec ce livre la révolution guatémaltèque et ses conséquences.

Notre héros a réussi à s’enfuir aux Etats Unis, mais sans son épouse, ses enfants, et le reste de sa famille, qui ont péri là-bas. Il mène une vie sans but, pleine d’errance, d’amertume et de regret.

Les personnages sont très bien brossés, et leur étude psychologique est bluffante. On reconnait là la griffe de l’auteur. Si l’intrigue est bien ficelée, elle risque toutefois de paraître longue et obscure à qui ne connait pas les éléments historiques.

La force des détails est ce qui a rendu l’auteur si connu et si apprécié, mais il s’agit aussi d’une faiblesse qui risque de perdre les non-initiés.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 382
Editeur : Belfond
Sortie : 6 février 2014
Prix : 21 €