Résistances , tome 1 : L’appel – Avis +/-

– Le Haut Commandement allemand ne tolérera aucun acte d’hostilité envers les troupes d’occupation. Toute agression, tout sabotage sera puni de mort.

Le 14 juin 1940, Louis se trouve à Paris. Adepte de la non-violence il préfère le troc, la corruption et la diplomatie aux conflits. Ceci explique qu’il n’a pas été mobilisé ayant fait en sorte que les autorités oublient son existence. Alors que les Allemands pénètrent dans la capitale sa route croise celle de Sonia.

La jeune femme souhaite quitter Paris au plus vite. Pas de problème Louis se propose comme chauffeur. A-t-il une voiture ? Non, mais il sait où en trouver une (troc ? diplomatie ?). Quoiqu’il en soit il ramène le véhicule à Sonia qui était parti chercher ses bagages… en l’occurrence son fiancé André. Tant pis…. le singulier trio arrive jusqu’aux côtes de la Bretagne où André entend l’appel du général de Gaulle à la BBC.

Il s‘embarquera pour l’Angleterre. Mais Sonia a d’autres responsabilités : rejoindre sa cellule du parti communiste, toujours interdit par le gouvernement français malgré le pacte germano-soviétique. Quant à Louis il descend vers Bordeaux… pour le vin.

À cheval sur deux périodes (1940 et 1943), la série suit le parcours des trois héros : l’opportuniste, la militante et l’idéaliste.

Témoignage d’une époque cette série alterne flash-backs et flashforwards en jouant sur l’incertitude des sentiments de Sonia en 1943. En effet à cette date elle est amoureuse, mais de qui ?
Les personnages élaborés bénéficient du dessin sophistiqué de Claude Plumail au service de cette fresque historique.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Jean-Christophe Derrien
Dessin : Claude Plumail
Couleurs : Scarlett
Préface : Xavier Aumage
Editeur : Le Lombard
Sortie : juin 2010
Prix : 14,45 €