Les combats de la bataille d’Angleterre et les bombardements sur l’Angleterre et sur l’Allemagne (1940- 1945) – Avis + /-

My Goodness ! Toute la Luftwaffe est dehors ! Il ne manque que Goering.

L’issue de la Seconde Guerre mondiale s’est jouée dans les airs.

Dans une vaine tentative pour obliger la Grande-Bretagne à signer la paix, Adolph Hitler engagea ses forces aériennes écraser de bombes les villes anglaises. Puis vint la riposte des Anglo-saxons. De nuit comme de jour Britanniques et Américains allaient frapper au corps du IIIe Reich.

Constitué de deux volets – la bataille d’Angleterre (1940) et les bombardements sur l’Allemagne (1943-1945) – cet album retrace avec précision le bataille aérienne en Europe qui voit le passage du blitz aux bombardements stratégiques.

Alors que les pertes militaires et civiles augmentent, les avions se modernisent. Les radars de la chasse de la nuit se perfectionnent tandis qu’apparaissent les appareils à réaction.

N’oubliant pas de mentionner les injustices (le limogeage de Hugh Dowding et de Keith Park les véritables vainqueurs de la Bataille d‘Angleterre) et les nombreuses erreurs (la production tardive d’avions à réaction par les Nazis), les auteurs précisent les conséquences indirectes du conflit aérien.

Ainsi en 1941, on voit Adolf Galland perplexe à l’idée d’attaquer l’U.R.S.S. avec une Luftwaffe épuisée. De même les bombardements de jour de l’US Air Force sont contrés tant bien que mal en rapatriant les avions de chasse du front de l’Est.

Cet album, qui obtint le prix jeunesse de l’Aéro-club de France en 1984 lors de sa première publication par les éditions Larousse, bénéficie du dessin de Francis Bergèse le dessinateur de Buck Danny.

Fiche Technique

Scénario : Bernard Asso
Dessin : Francis Bergèse
Couleurs : Frédéric Bergèse
Couverture : Francis Bergèse
Editeur : Idées +
Collection : Plein vol
Sortie : février 2014
Prix : 12 €
Format : 24 X 32 cm
Pages : 46 p. couleurs