Le Passeur des Ténèbres – Avis +/-

Pour la plupart des gens l’existence des extraterrestres était bien plus crédible que sa propre aptitude à converser avec les morts

Sache, ô lecteur, qu’il y eut une époque tourmentée où la Grande-Bretagne fut menacée par les légions romaines alliées aux Extraterrestres. Alors vint Caradoc, aux yeux d’ambre, cheveux noirs aux vents, tatouages sur le corps, épée à la main. À la fois druide et guerrier il allait fouler les chaussées romaines de ses sandales.

Nous sommes en 60 après Jésus-Christ. Toute la Grande-Bretagne est occupée. Toute ? Non ! Les forces de la reine celte Boudicca se préparent à une contre-attaque.

Rescapé du massacre effectué par les Romains sur l’île Mona, le druide Caradoc a la surprise de rencontrer Blonwen prêtresse de la déesse Andraste. Elle affirme venir également de ce sanctuaire sacré détruit par Rome. Or ses souvenirs sont formels : il n’a jamais vu cette jeune femme… sauf peut-être dans ses rêves.

C’est alors que la dénommée Blonwen (rectification Alexandra) lui explique qu’elle vient du XXIe siècle et qu’elle s’est retrouvée volontaire désignée d’office par le projet Anazazi afin de récupérer un fragment du sceau galactique.

L’auteur de la saga La Maison de la nuit récidive dans la présentation de personnages historiques (la reine Boudicca et Caradoc). Son héroïne est cette fois une médium échaudée par son séjour dans les forces armées (toute ressemblance avec l’ancienne recrue de l’US Air Force Phyllis Christine Cast est évidemment purement fortuite). Elle se révèle plus intéressée par la recherche de celui qu’elle voit dans ses rêves que la lutte contre les ennemis de l’espace.

On remarquera qu’elle refuse toute idée de menace alien (c’est une affirmation de militaires donc cela n’existe pas). Cependant Alexandra admet très bien que l’absence de sa meilleure amie (enceinte d’un extraterrestre) est due à son voyage de noces dans les étoiles.

Personnage très complexe, refusant l’irrationnel (alors qu’elle devise régulièrement avec les morts), Alexandra se trouve être l’héroïne idéale pour cette aventure qui unit efficacement la science-fiction et le fantastique.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Collection : Nocturne
Sortie : 1 juillet 2012
Prix : 6,60 €