L’Art, l’Amour, la Mort

Présentation officielle

Quelle langue universelle la musique parle-t-elle ? Quelle musique la langue laisse-t-elle
entendre ? En chantant Berlioz ou Schubert, Béatrice Uria-Monzon pose la première
question. En lisant ses textes, Michel Serres pose la seconde. Chacun, passionné de son
art, jette des passerelles vers l’autre, pour trouver le passage mystérieux entre les arts.

Il ne s’agit pas d’un duo, il s’agit d’un dialogue, où la langue cherche à rejoindre la
musique, où la musique déborde et dépasse la langue. Mieux encore qu’un dialogue, il s’agit d’un
confluent, où les mots et les sons cherchent à se mêler pour s’expliquer les uns aux autres leur secret.

De quoi parlent-ils, que chantent-ils donc ? Ils posent encore au moins trois questions : comment la
langue dit-elle l’amour, comment la musique le crie, déchirant, ou l’avoue tendrement ? Comment la
musique déplore la mort, comment la langue la pleure-t-elle ? Comment la musique danse-t-elle de
joie, quels mots en font danser le corps ?

Informations pratiques

Théâtre de Paris
15 rue Blanche, 75009 Paris
Métro Trinité/Blanche/Saint-Lazare
Location 01 48 74 25 37