Les Sorcières de Zugarramurdi – Avis +

Présentation officielle

En plein jour, un groupe d’hommes braque un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale.

Objectif : atteindre la France en échappant à la police…
Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d’une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes…

Avis de Claire

Les Sorcières de Zugarramurdi est sans doute l’un des films les plus attendus de 2014 ! Ca commence comme un road movie caustique et ça glisse progressivement vers l’horrifique grand-guignolesque le plus déjanté… Effet « scotché au siège » garanti !

Álex de la Iglesia, artiste génialement fou, s’en donne à coeur joie, laisse éclater son esprit créatif, mordant et intuitif. Son film est un joyeux mélange de fantaisie, d’audace, de satire, d’humour noir et d’images sanguinolentes, une véritable folie visuelle !

L’intrigue est relativement simple : en Espagne, un duo de voleurs pas très futés est obligé de fuir après un braquage qui a mal tourné. Prenant en otage un pauvre chauffeur de taxi, son client et le petit garçon du chef de gang, les malfrats souhaitent passer la frontière et se réfugier en France. Or, le chemin passe forcément par le petit trou perdu de Zugarramurdi, réputé pour abriter des sorcières…

Inutile de préciser que rien, mais alors rien ne se passera comme prévu, le film embarque le spectateur dans une comédie noire, hilarante, grinçante, maîtrisant sa folie de bout en bout, avec un petit bémol sur la fin, un peu trop prévisible.

Mention spéciale à tout le casting, absolument irrésistible !

Fiche technique

Sortie : 8 janvier 2014
Durée : 112 minutes
Avec : Carmen Maura, Hugo Silva, Mario Casas, Pepòn Nieto, Carolina Bang, Terele Paveze, Jaime Ordònez, Santiago Segura, Carlos Areces,
Secun de la Rosa, Macarena Gòmez, Gabriel Delgado
Genre : comédie