Les pieds-noirs à la mer – Avis +

Présentation de l’éditeur

A travers cette chronique familiale empreinte des événements passés de l’histoire contemporaine, Fred Neidhardt étudie, avec finesse et un zeste d’humour, l’exil des pieds-noirs d’Algérie, les rouages du racisme, ses contradictions, ses paradoxes, les poussant à l’extrême souvent jusqu’à l’absurde.

La nostalgie et les rancoeurs émaillées de bons sentiments des uns, les clichés emmagasinés depuis plusieurs générations des autres donnent lieu à une réflexion en résonance avec l’époque actuelle, ses fractures sociales, ses peurs, ses incompréhensions intra-communautaires.

Avis de Valérie

France, terre d’accueil ? Drôles d’hôtes, en tout cas, car le passé, le présent, et sûrement l’avenir montrent à quel point les Français s’attachent à leurs soi-disant valeurs et descendent dans la rue pour les défendre, mais aiment à rejeter les différentes communautés qui ont tenté de s’établir dans l’Hexagone.

En 1962, les Français d’Algérie ont dû fuir leurs terres à cause de cette Guerre qui a mis fin à la colonisation d’une durée de près de 130 ans. Appelés Pieds noirs, ils n’ont pas été accueillis à bras ouverts, bien au contraire.

Durant les 20 années qui ont suivi, ils ont subi vexations, discrimination, mépris. Ils ont été considérés dans leur entièreté, tout le monde dans un même sac… Pas de distinction de religion, de niveau social, de personnalité ou de caractère.

Comme souvent, le temps a fait son ouvrage et les générations suivantes ont fini par valoriser leur héritage, mais doivent encore se souvenir de ce rejet aveugle, ou des identités cachées de parents ou grands-parents, pour peu que leur nom de famille pouvait passer pour régional dans le sud de la France.

Tout ça pour dire que l’ambiance de cet ouvrage est retranscrite au plus juste. Rien n’est exagéré, le racisme prégnant cachant souvent plus de tendresse généreuse et effarouchable que la fausse tolérance des bien-pensants, prompts à juger. Mais aussi la rancune tenace et stupide, d’un côté comme de l’autre.

Cela dépeint un malaise, mais aussi un héritage qui peut maintenant être regardé doit dans les yeux. Même si l’auteur se sert du principe de La Fontaine pour atténuer son propos (les personnages sont stylisés avec des têtes d’animaux).

Son trait est superbe, leur colorisation en parfaite harmonie n’est là que pour souligner les cases tout en posant un peu de chaleur sur ces histoires de familles quelques fois tragiques.

Témoignage, souvenirs, morceaux d’Histoire, cet album touchant mérite tout l’attention que vous pouvez lui porter tant on sent l’essence d’un vécu magnifié par le recul et la sagesse due à l’expérience.

Admirable.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 112
Editeur : Marabulles
Sortie : 30 octobre 2013
Prix : 13,50 €