Sous le toit du monde – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au soir du 1er juin 2001, le roi du Népal est sauvagement assassiné avec les siens dans son palais royal à Katmandou… La princesse de vingt ans est décapitée au moment où elle s’enfuyait. Personne ne sait qui est à l’origine de ce massacre.

Inspiré de faits réels, ce roman révèle les drames méconnus de la ville de Katmandou ainsi que la magie du Népal et de ses hautes neiges sacrées.

Avis de Claire

Bernadette Pécassou nous avait profondément émus avec son précédent roman, La Dernière bagnarde, qui mettait en lumière le destin tragique de femmes envoyées de force en Guyane. Avec Sous le Toit du monde, au sujet radicalement différent, changement de cap, nous voguons cette fois vers le Népal.

Il a fallu deux ans à la romancière pour écrire l’itinéraire de la jeune Ashmi, une journaliste népalaise au destin tragique. Alors que le Népal est en proie à une guerre civile extrêmement violente, que la famille royale a été décimée, le pays sombre dans le chaos.

A travers le prisme de plusieurs personnages bien différents et dont l’attachement au Népal leur est particulier, la romancière distille une image singulière de ce pays, on sent bien tout le travail de documentation qui a dû être le sien.

Descriptions flamboyantes, personnages dans la tourmente, faits historiques, Bernadette Pécassou excelle à exacerber les sentiments. De sa plume rigoureuse au style authentique, elle nous emmène pour un inoubliable voyage au bout du monde…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 306
Editeur : Flammarion
Sortie : 9 octobre 2013
Prix : 20 €