Des cailloux dans le ventre – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un petit garçon ordinaire qui semble avoir tout pour être heureux : un père affectueux qui le laisse monter devant dans la voiture, une mère si généreuse qu’elle accueille au sein de la famille des enfants placés. Mais peut-on, à huit ans, accepter la présence d’autres enfants « qui gâchent tout quand ils sont ici » ?

Peut-on se sentir aimé, trouver sa place, éviter de voir grandir en soi un violent sentiment de jalousie, jusqu’à la rage ? Quand vingt ans plus tard, après une longue absence, le fils retrouve sa mère, malade, il n’a rien oublié et vit toujours avec ces douleurs du passé, ces « cailloux dans le ventre ».

Avis d’Emilie

Le résumé donne le ton : ce ne sera pas joyeux. Mais à ce point… A aucun moment le récit ne revêt ne serait-ce que quelques lignes d’optimisme. Les chapitres sont alternés : un au temps présent, un autre narre un souvenir d’enfance.

Mais chaque ligne nous enfonce un peu plus, et on finit le roman avec un sentiment de lourdeur et de trop plein. On plaint les parents, on plaint la vieille mère malade, on plaint Robert l’adopté, on plaint le fil (enfant comme adulte), ça n’en finit pas… Aucune pause, aucun répit ne sera accordé au lecteur.

C’est fort dommage car l’écriture en elle-même vaut le détour. De petits indices sont distillés au cours du récit, qui est soigneusement minuté. Les personnages sont décrits avec justesse, avec pudeur. Dommage que le fond reste si noir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 408
Editeur : Le livre de poche
Sortie : 13 novembre 2013
Prix : 7,50 €