Une vie de chat – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Voici un roman de chat écrit par un chat. Oui, les chats savent écrire. Parce qu ils savent se taire, observer, écouter et donner le meilleur d eux-mêmes. Le chat Tiffauges écrit donc ici le roman de sa vie. Il dit « je », ce qui est en principe le privilège des humains, bipèdes, doués de Raison.

Il dit aussi Tiffany, sa première épouse ; Abel, son maître, écrivain de métier, un obstiné qui écrit toujours le même roman et qui, malgré tout, contre vents et marées, persiste et signe.

Inattendu, vif, alerte, souvent drôle, parfois poignant, ce roman, écrit par le chat Tiffauges, est un chant d amour, et d humour, à ses épouses et à son maître. C est aussi et surtout, un chant de tous les jours, une vie de chat, rien qu une vie de chat, et ce n est pas rien…

Avis d’Emilie

Ce roman a un style très particulier. L’écriture est très travaillée, mais garde pour autant un dynamisme et une fluidité très agréables. L’auteur, récompensé par un prix Goncourt pour un précédent roman Le jardin d’acclimatation, se révèle ici. Il se met en scène lui-même, c’est passionnant.

De nombreux qualificatifs peuvent venir se poser sur ce livre : touchant, drôle, plein d’espoir…

Oui mais… Pour les amoureux des chats qui lisent ce livre en espérant y trouver une histoire originale sur les matous, c’est raté. Ce livre est surtout une réflexion philosophique sur la vie, les habitudes, ce qui vient nous bouleverser. C’est certes très bien, maîtrisé et ça se lit d’une traite, mais ça ne parle pas des chats de façon originale.

On peut avec regret conclure que le titre est trompeur, mais les lecteurs qui connaissent Yves Navarre trouveront certainement dans ce livre de quoi contrebalancer leur chagrin d’avoir perdu cet auteur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Editeur : Albin Michel
Sortie : 28 août 2013
Prix : 17 €