Johnny Red 1 : L’envol du Faucon – Avis +

Mon nom est Johnny « Red » Redburn, les boches ! Je me bats avec les Russes parce que les miens ont mis ma tête à prix !

Septembre 1941, les convois alliés à destination de l’Union Soviétique subissent les attaques aériennes de la Luftwaffe.

Comme la Royal Navy ne veut pas risquer ses porte-avions vulnérables dans une protection rapprochée une technique astucieuse a été développée : l’installation de chasseurs « Seahurricane » sur une catapulte placée sur un cargo.

Alors que les bombes tombent et que le cargo sur lequel a été installé le chasseur est sur le point de couler, le Hurricane décolle. Les marins rescapés ignorent que le pilote attitré de l’avion vient d’être tué. Aux commandes du Hawker Hurricane se trouve un jeune marin de 19 ans. Chassé de la Royal Air Force Johnny Redburn s’est engagé comme simple matelot. Aujourd’hui il vient de décoller pour la première fois à bord d’un avion de combat alors que le ciel grouille d’ennemis !

Une heure plus tard sur une base avancée de l’Armée de l’Air soviétique, les pilotes russes ont la surprise de voir atterrir un avion de type inconnu. Il est évident qu’il ne peut s’agir que d’un Allemand ! Brandissant une hache le géant, Yacob le fou se précipite sur l’intrus et un Anglais né dans les taudis de Liverpool fait connaissance avec l’hospitalité russe !

Publié au siècle dernier dans le magazine Atemi les aventures de Johnny Red et de l’escadrille des Faucons se déroulent sur le pire champ de bataille aérien de la Seconde Guerre mondiale.

Les amateurs d’aviation y découvriront de nombreux appareils. Stukas, Junkers 88, Messerschmidt 109 & 110, Dornier 17 et Heinkel 111 affrontent Mig 3, Yak 1, Lagg-3, Petliakov Pe-8, Iliouchine II-2 (Chtourmovik), Polikarpov I-15 (Chicka), Polikarpov I-16 (Rata), Curtis P-40 (Tomahawk) et évidemment un Hurricane.

Car si Johnny Red utilise le plus souvent son appareil anglais pour les combats aériens il doit régulièrement emprunter un avion russe. Et l’astuce scénaristique consiste à préserver son cher Hurricane, tandis qu’il se crashe à bord d’un autre appareil le plus souvent en territoire ennemi.

D’où des aventures au sol face à des ennemis redoutables comme les « Cosaques Noirs » au service des Nazis. Mais les forces allemandes et l’hiver russe ne sont pas les seules menaces. Constamment plane sur Johnny Red la menace d’être remis aux Britanniques pour avoir « emprunté » un Hurricane sans autorisation (et ceci sans avoir obtenu son brevet de pilote !).

De plus les commissaires politiques du NKVD veillent à l’application stricte de la discipline au sein des forces armées. Ainsi l’un d’eux trouve suspicieux que l’escadrille des Faucons soit toujours en train de combattre alors qu’elle aurait du être anéantie depuis longtemps : « Si certains sont encore en vie, ça veut dire qu’ils ont manqué à leur devoir ! »

Le dessin de Joe Colquhoun est terriblement réaliste (les balles des mitrailleuses frappent le plus souvent le cockpit et le dessinateur tient absolument à nous montrer le pilote déchiqueté par les projectiles). Par contre le scénario est d’ordre « surréaliste ».

Ainsi Johnny Red doit sauter d’un avion. Or il se trouve trop bas pour que le parachute s’ouvre. Mais la neige est suffisamment épaisse pour amortir le choc. Un commissaire politique veut obtenir des renseignements sur Redburn ? Une balle de pistolet atteint la radio. Tous ces hasards offrent un bref répit à Johnny Red avant qu’un nouveau danger apparaisse.

Fiche Technique

Scénario : Tom Tully
Dessin : Joe Colquhoun
Préface : Garth « The Boys » Ennis
Editeur : Délirium (coédition « 360 Média Perspective & Éditions çà et là)
Traduction : François pennaud
Lettrage : Studio Sylvie C.
Maquette : Vincent Montagnana
Sortie : mai 2013
Prix : 22 euros
Format : 22 X 29 cm
Pages : 128 p. noir & blanc