Alan Vega, conversation avec un indien – Avis +

Présentation de l’éditeur

Figure majeure et fascinante de l’underground new-yorkais, Alan Vega a marqué profondément l’histoire du rock’n’roll, avec son groupe Suicide ou en solo, autant que le champ des arts plastiques, par ses installations lumineuses. De la sculpture à l’expérimentation sonore, de l’activité politique engagée aux courses hippiques, d’Elvis aux figures du Christ, de Spinoza à la judéité, Alan Vega, conversation avec un indien est une incursion dans l’oeuvre foisonnante de l’artiste ; une lecture nomade, urbaine, poétique et polyphonique, scandée par les voix d’agnès b., Bob Gruen, Pascal Comelade, Dirty Beaches, Marc Hurtado, Perkin Barnes, Christophe, Martin Rev… .

« Alan Vega, conversation avec un indien est le premier livre numérique enrichi (avec de la vidéo, des photos, du son) sur un artiste de la collection Fusion que nous souhaitons riche et fournie, qui présente des artistes dont la vie créative est dense — à l’image d’un Alan Vega, musicien et plasticien — des personnages singuliers à l’avant-garde ou défricheurs, mais avant tout enclins à effacer les frontières et faire bouger les lignes » – b. sonic, directeur de collection

Avis de Valérie

Avant le Punk, il y avait Vega.

Cet artiste new-yorkais est à la base de tellement de choses qu’il est difficile de les recenser. Sculpteur (ou plutôt plasticien), musicien, interprète il a exorcisé son mal de vivre en créant des sons électroniques, des rythmes à la fois innovants mais également basés sur un passé idéalisé comme le blues, le jazz ou le rockabilly.

Il créé avec Martin Rev le groupe Suicide. A eux deux, ils occupent la scène d’une manière puissante et agressive. Il dit devoir sa survie au manque de moyen l’empêchant de se droguer autant qu’il l’aurait voulu. Et maintenant il la doit à son fils à qui il veut léguer un héritage positif.

Véritable survivant – d’un Holocauste qu’il n’a pas connu mais qui se rappelle à ses origines juives, d’un mal de vivre qu’il n’a eu de cesse que de le maintenir la tête au dessus de l’eau – c’est un artiste-phénomène qui nous est particulièrement bien présenté par l’auteur, Alexandre Breton.

Si le style de l’entretien parlé de Alan Vega est vivant et touchant, celui de l’auteur est profond et capable de beaucoup de recul. Cela donne un instantané d’une époque (les années 70) permettant de comprendre nombre de références actuelles.

La culture musicale comme humaine de Alexandre Breton est à elle seule un plaisir de lecture et de découverte. Même si vous ne connaissez pas Alan Vega, c’est un ouvrage précieux de par le témoignage humain et social présenté.

L’art et la musique étant souvent l’expression d’une société, nous découvrons avec Alan Vega une génération à vif, mais si riche que nous nous en nourrissons encore !

Fiche Technique

Format : ebook
Editeur : Le Texte Vivant
Collection : Biographie
Sortie : 5 mars 2013
Prix : 9,90 €