L’Agence, tome 6 : La Dynastie De Wilde – Avis –

– Il s’agit de cinq chefs-d’œuvre de Picasso, Modigliani, Léger, Matisse et Braque, mais je voudrais comprendre comment Mary a pu les photographier alors qu’elles sont censées ne plus exister.

Cette fois la recherche d’œuvres d’art dérobées conduit l’équipe MX 22 (qui officiellement n’existe pas) de New-York (important lieu de transit, jusqu’en Suisse (et ses banques renommées pour leur discrétion), en passant par les Îles Vierges (paradis fiscal renommé). Au menu : surveillance par un drone, fusillade, infiltration, hacking et crochetage (du coffre d’une banque suisse).

Si le dessin est parfait le scénario se caractérise par une ellipse inattendue. Mais il y a plus grave. Les membres de MX-22 se font passer pour des agents de l’immigration américaine chargés de rechercher des clandestins. Or ce n’est guère crédible, puisque le le navire qu’ils inspectent ne vient pas d’arriver, il est sur le point de repartir.

De plus, un sniper se manifeste alors qu’il est bloqué à bord, n’ayant aucun moyen d’évacuer le navire. En prime, le déclenchement de l’enquête se produit lorsque sont découvertes dans un dossier des photographies de peintures censées avoir été détruites par un receleur.

Or la date des prises de vue n’est pas précisée. Les tableaux auraient très bien pu être photographiés avant la date de leur destruction officielle.

Si le contexte est intéressant les différents éléments du scénario apparaissent comme mal exploités.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude Bartoll
Dessin : Frisco
Couleurs : Francis Khattou
Format : 22,6 X 30, 2 cm
Pages : 48
Editeur : Casterman
Sortie : mars 2013
Prix : 10,95 €