Le Combat de Jodh – Avis +/-

Les soldats du tank ! Les soldats morts ! Il les a vus ! Ils lui ont parlé ! Ils sont là pour l’empêcher de partir. Ils montent la garde. Le garçon est leur prisonnier.

Sous le ciel toujours jaune depuis l’utilisation des gaz de combat Jodh se rend en cours. Dans deux semaines ce sera son anniversaire et sa vie sera finie. Il atteindra l’âge de treize ans, ce qui correspond à l’âge-limite de la scolarité obligatoire.

Dès lors il travaillera à temps plein à la ferme dans les champs rendus en partie stériles par les armes chimiques et où des mines anti-personnelles n’ont pas encore explosé.

Monsieur Oz, devenu un cyborg suite à ses blessures de guerre, exerce la fonction d’instituteur au village. Il a reconnu en Oz un élève prometteur qui pourrait suivre des études supérieures. Mais orphelin de guerre, Jodh a été placé sous la tutelle légale d’une agricultrice qui ne veut pas se priver d’une main-d’oeuvre gratuite. De plus elle a besoin de quelqu’un à proximité pour pouvoir exprimer sa haine, une haine âpre envers ce garçon bien vivant alors que ses fils et son mari sont morts au combat.

Devant initialement se dérouler après la Première Guerre mondiale, ce roman décrit une atmosphère d’après-guerre avec quelques éléments fantastiques. Le post-apocalyptique rejoint une description de personnalités complexes.

Fiche Technique

Auteur : Marie- Hélène Delval
Illustration de couverture : Alexis Lemoine
Editeur : Bayard poche
Collection : Jeunesse
Sortie : mai 2011
Prix : 5,60 €
Réédition, poche, 168 pages