Sublimes créatures – Avis +/-

Présentation officielle

Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.

Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle. Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.

Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

Avis de Valérie

Le mieux est l’ennemi du bien… surtout s’il y a des maillons faibles qui déséquilibrent la donne et c’est un peu le sentiment dominant à la sortie du visionnage.

Le réalisateur, Richard LaGravenese, a à son actif plusieurs scénarios de très bons films et quelques mises en scène n’ayant pas eu de grands retentissements sauf peut-être PS : I Love you.

Du côté du casting, deux inconnus ou presque ont été choisis pour interpréter le couple de jeunes héros. Si le charisme de Alden Ehrenreich est évident – et est la vraie découverte du long métrage, bien qu’il n’ait rien du personnage de fiction – son manque d’alchimie avec Alice Englert ne permet pas de passer sur les longueurs de la trame.

Ils sont pourtant bien entourés par des pointures du cinéma, comme Jeremy Irons, Emma Thompson, Emmy Rossum, Viola Davis. Et même les acteurs ayant peu de présence sur la pellicule sont bien choisis.

Il y a visiblement un souci de tessiture, l’histoire manque de tenue, d’intensité et quelques fois de cohérence. La construction est invisible, la direction d’acteurs maladroite, car elle ne cadre pas suffisamment les débutants et lâche trop la bride sur les plus expérimentés. Le spectateur lambda s’ennuie, tout autant que le fan des romans de Kami Garcia et Margaret Stohl.

Ceci dit, les ados ou les adultes moins regardant y verront une histoire fantastique usant de tous les ressorts romantiques pour émouvoir, malgré une adaptation des romans approximative, pour le moins. Il faut reconnaître aussi que l’image est magnifique et les décors somptueux.

Une déception à l’aune de l’attente et de la promotion qui compare cette série à Twillight !

Fiche Technique

Sortie : 27 février 2013

Avec Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Emily Rossum, Emma Thompson, etc.

Genre : romance fantastique

Durée : 118 minutes