Une tragédie grecque, tome 1 : Deux soeurs – Avis +/-

– Appelez donc le jeune Onassis et faites-le venir à la réunion de demain au Pentagone. Je lui parlerai à la sortie.
– Monsieur est très rusé, car Onassis va se sentir flatté d’être enfin invité parmi ceux qu’il considère comme ses pairs depuis bien longtemps déjà…

Tina & Eugénie les deux filles de l’armateur grec Livanos eurent un destin similaire. Elles épousèrent deux armateurs grecs : Stavros Niarchos et Aristote Onassis.

L’un était né en Grèce, l’autre sur le territoire turc à Smyrne. Ceci fut la première cause d’animosité entre les deux hommes. Au cours des années leur rivalité ne cessa de grandir. Puis un troisième intervenant se manifesta : J Edgar Hoover.

Cette évocation historique présente durant la Seconde Guerre Mondiale la réunion au Pentagone de la « marine grecque en exil », puis vint le rachat des liberty ships, le plan Marshall, la création des supertankers et les pavillons de complaisance.

Avec en vedette-invitées Winston Churchill, le Prince Rainier et Grace Kelly, cette biographie romancée des armateurs grecs rivaux évoque les transformations économiques et sociales du transport maritime comme celui de l’économie mondiale.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude Bartoll
Dessin : Viviane Nicaise
Couleurs : Madie Zombie
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : septembre 2012
Prix : 13,50 €
Pages : 48 pages couleurs
Format : 23,5 cm X 31 cm