Présentation de l’éditeur
Calla est une louve et la guerre ne lui a jamais fait peur. Mais le courage ne suffit plus quand il faut se battre sur tous les fronts. Elle doit sauver Ren, au risque de perdre Shay. Protéger Ansel, que tout le monde prend pour un traitre. Prouver qu’elle est l’Alpha de sa meute et débarasser le monde de la magie des Gardiens. Et décider de ce que sera sa vie une fois la guerre terminée.
À condition qu’elle en sorte vivante.
Avis de Francesca
Dernier tome de la trilogie Nightshade, il est bien meilleur que le volet précédent, notamment grâce à l’évolution de Calla qui est toujours la narratrice de l’histoire. Il était déjà maintes fois reproché à cette héroïne, supposée Alpha, de ne pas savoir prendre de décision et de laisser les autres agir à sa place.
Le début du roman est identique avec une Calla agaçante, en proie aux doutes et aux hésitations, mais une fois qu’elle a compris ce qu’elle voulait et l’a exprimé clairement envers les personnes concernées, la situation s’améliore. Elle sait où elle va et comment, et elle prend alors ses responsabilités.
Le roman est découpé en 3 parties, Shay devant remplir sa mission de Scion et trouver les objets magiques qui pourraient enfin battre les Gardiens. Mais Calla et les Chercheurs ont également besoin de Ren et de leurs meutes respectives.
On plonge alors dans un véritable triangle amoureux, avec une Calla incapable de résister à l’un ou à l’autre et qui donc a parfois un comportement limite et difficilement acceptable, alors qu’il est facile de savoir avec qui elle veut finir sa vie, et ce dès le départ, avec quelques indices pas très difficiles à déchiffrer.
Les personnages secondaires ont une place importante, c’est vraiment la solidarité de groupe qui permet à l’intrigue d’avancer. Les membres des meutes Bane et Nightshade sont toujours aussi loyaux et sympathiques, notamment les petites histoires d’amour entre eux. Mais les Chercheurs sont également de plus en plus plaisants ainsi qu’un autre groupe d’alliés et amis qui vient s’ajouter.
Andrea Cremer est bien courageuse et a trouvé un moyen inhabituel de résoudre son histoire. Attendez-vous à des surprises qui peuvent ou pas frustrer les lecteurs, le dénouement est surprenant mais très plaisant en tout cas, même si davantage de développement n’aurait pas été de trop, et pourquoi pas une suite car quelques interrogations demeurent.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 464
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 10 janvier 2013
Prix : 19,80 €