Présentation officielle
Capturés par Guileone, le redoutable maître de la Guilde noire qui persécute leur caste depuis des siècles, les Dolce (Rodolpherus, Melidiane et leurs enfants, Antonius et Leamedia), accompagnés de Virginie, la petite amie humaine d’Antonius, ont pris la fuite en empruntant le vaste réseau de canalisations magiques régies par Melkaridion, le grand-père.
Or, les routes souterraines les ont disséminés aux quatre coins de la planète et à des époques différentes. Melidiane redécouvre ainsi le Londres de 1966 pendant que son mari émerge au Japon en 1923. Leamedia atterrit dans le New York de 2013, Antonius et Virginie se retrouvent à Paris, la même année.
Les amoureux sont cependant contraints de se séparer, car le jeune magicien n’a pas encore assez de puissance pour les protéger tous deux. Virginie repart donc à New York pour reprendre son métier de journaliste, laissant Antonius à sa formation de magicien.
Séparés pour la première fois de leur existence et privés de leur magie, pour laquelle leur réunion est nécessaire, les Dolce, munis de cerveaux hors du commun et de capacités corporelles, vont devoir trouver chacun de leur côté la force de résister aux terribles sorciers. Heureusement, Rodolpherus, pour qui les secrets du temps ne sont plus un mystère, organise le futur depuis le passé et établit un plan ingénieux pour sauver sa famille.
Cependant la Guilde noire, à travers la Fondation 18, sa structure officielle, est plus déterminée que jamais. Elle a mis la main sur l’un des trois grimoires contenant les secrets des magiciens et a enfin acquis la totalité des sous-sols des grandes villes, où elle prévoit de réduire l’humanité en servage après avoir rendu l’environnement invivable. Seule la toute petite poignée de magiciens l’empêche d’exécuter son plan machiavélique…
Avis d’Artémis
Après un premier tome où l’on découvrait la dernière famille de magiciens au monde, les Dolce, une famille unie, le tome 2 est un parcours d’épreuves pour chacun d’entre eux. En effet, chaque membre de la famille se retrouve dans un lieu différent, voire dans une époque différente.
Et pour les enfants de la famille, Antonius et Leamedia, la solitude se double d’une difficulté supplémentaire : ni l’un ni l’autre n’a achevé sa formation de magicien, ce qui pourrait s’avérer dangereux pour les autres membres de la famille si la magie est utilisée, notamment involontairement. Alors comment s’en sortir ? Comment retrouver les siens ? A qui faire confiance ?
Comment réagir lorsqu’on se retrouve dans son propre passé ? Car il ne faut surtout pas se rencontrer ou le modifier ! C’est ce qui arrive à Mélidiane, qui sort de son puits en plein Londres des années 60, alors qu’elle fréquentait les Beatles et que sa meilleure amie n’était autre que Janis Joplin…
Et pendant ce temps, à notre époque, la Guilde noire achève de tisser sa toile qui se révèle bien plus étendue et solide que quiconque aurait pu l’imaginer. Qui a le pouvoir d’y résister ? Car ceux qui tentent de s’opposer à elle ont tendance à rapidement voir leur vie mise en danger. C’est ce que tente de faire l’inspecteur Ruffalo, personnage attachant, honnête et droit, en quête de la vérité.
Cette saga admirablement construite se distingue par une réelle originalité, une imagination qui s’accompagne d’un remarquable travail du texte par sa structure, sa complexité, la galerie de personnages qui ont tous leur importance (il y a une réelle unité des différents tomes, et l’on retrouve quasi l’ensemble des personnages d’un tome à l’autre) et une réelle place (les personnages secondaires ont une existence – ils ne sont pas de simples faire-valoir comme on le voit dans tant de livres – et ne manquent pas de nous surprendre).
Et c’est un bonheur de lecture ! On sourit, on est ému, on est surpris, on a peur pour les héros… On voyage dans le temps, on voyage dans l’espace entre Paris, Londres, le Japon, les Etats-Unis, tout cela avec fluidité.
Les cinq secrets est un véritable roman d’aventures et assurément une réussite dans le prolongement du premier tome, La route des magiciens .
C’est donc avec une impatience non dissimulée et très enthousiaste que le tome 3 est attendu !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 444
Editeur : Don Quichotte
Sortie : 8 novembre 2012
Prix : 19,90 €
En savoir plus : vous pouvez visiter le site de l’auteur : http://fredericpetitjean.com et la page Facebook de la saga : http://www.facebook.com/LesDolceOfficiel