Betty & Dodge : tome 1 à 3 – Avis +

– Ta fille fait aussi partie du voyage. Un père travaille toujours mieux quand sa fille est à proximité. Elle sera nourrie et logée. Il y a des pensions très agréables à Berlin et à Dachau.

1937 : Aux USA le film d’animation Blanche-Neige et les Sept Nains est sur le point de sortir. En Allemagne Adolf Hitler prépare la Seconde Guerre mondiale. En Grande-Bretagne la jeune aristocrate Bernadette Betty Burgess se prépare à convoler en juste noces avec son fiancé. Mais il faudrait inviter son père. Bien sur, il sera aux côtés de sa mère et… , lui c’est le père de circonstance. Le vrai père (biologique) est un citoyen allemand résidant en Amérique.

Donc, Betty laisse son fiancé sur place et part à la recherche son paternel. Sa route croise très vite celle d’espions nazis eux aussi à la recherche de son père. Mais pourquoi cherchent-ils donc à mettre la main sur un physicien nucléaire?

Peu importe, Betty bénéficie de l’aide (intéressée) de Dodge, photographe à la recherche d’un scoop (comme le prouve le nom de Pulitzer qu’il a donné à son rat domestique). Ce rustre qui mâche des morceaux de caoutchouc (du chewing-gum) se nomme en fait Denis Denisovic. Mais comme il a tenu à l’expliquer à Betty on le surnomme Dodge parce qu’il a été conçu à l’arrière d’une voiture de marque Dodge.

Quant à Betty elle héritera bientôt du nom de femme comique venue du ciel. Il lui a été donné par les Indiens du Canada qui les ont recueillis suite au crash aérien (c’est elle qui pilotait suite à la balle qu’avait reçue le pilote).

Le plongeon dans le lac gelé aurait dû lui être fatal. Mais heureusement Dodge lui a évité de mourir de froid en lui enlevant ses vêtements et en frictionnant son corps avec de la neige…

Ce duo d’aventuriers antagonistes évolue au sein d’un monde sur le point d’être bouleversé par le second conflit mondial. Les exploits de ces deux amateurs sont superbement illustrés par Thomas Du Caju. L’intrigue se greffe sur des éléments historiques. Ainsi le ministre de la défense britannique qui apparaît dans le tome trois se trouve être Leslie Hore-Belisha[[il perdit son poste ne 1940 suite à une campagne du parti nazi britannique et à l’opposition des ministres antisémites de son propre parti.]]. Le réalisme voisine efficacement avec le pittoresque.

L’éditeur BD Must a traduit en français cette oeuvre en l’éditant sous la forme de trois albums cartonnés (comprenant chacun un ex-libris numéroté et signé).

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude Van Rijckeghem & Pat Van Beirs
Dessin : Thomas Du Caju
Traduction : Audrey Harlange
Edition : BD Must
Sortie : octobre 2012
Prix : 69 euros (les trois albums)
Pages : 48 p. couleurs