Canal+ – Time out

Avec une excellente idée de base qui tient tout du long du scénario, Andrew Niccol n’a réalisé qu’un petit blockbuster. Pourtant, il y avait matière à réussir un Blade Runner du XXIe siècle, ou alors un Âge de cristal bien plus nerveux que l’original.

Nous le savons tous, le temps, c’est de l’argent… mais dans ce futur cela sera réellement la monnaie d’échange. Les savants ont réussi à rendre l’homme immortel (non pas indestructible) mais pour éviter la surpopulation, ils ont implanté une horloge se déclenchant à 25 ans.

A partir de là, un crédit d’un an est offert et le reste doit se gagner à la sueur de son front sachant que pour se loger, nourrir et vêtir, il faut bien sûr payer et donc égrener les précieuses secondes.

« Tu as une minute ? » n’a plus la même compréhension, et comme on peut se l’imaginer, il existe des privilégiés avec 13 chiffres au compteur et d’autres dans le ghetto qui dealent avec la mort quotidiennement.

Will Salas (Justin Timberlake) vit avec sa mère (Olivia Wilde) dans les quartiers pauvres. Chaque journée de travail leur permet de penser au lendemain, mais chaque dette non remboursée peut signifier le mort immédiate.

Un soir, Will sauve d’une embuscade de la bande des Minutemen (dirigée par l’excellent Alex Pettyfer), un homme (interprété par le toujours classieux Matt Bomer) possédant un compteur à 13 chiffres qui n’aurait jamais dû se retrouver parmi les laissés pour compte du système…

En classe on aurait tout juste attribué la moyenne à A. Niccol, car il est passé à côté de son sujet. Cela dit, c’est tout de même un film d’action futuriste de bonne facture et pour peu que vous pardonniez le survol du sujet, vous passerez un très bon moment !