Virginia Woolf – Avis +

Présentation de l’éditeur

Virginia Woolf est, comme chacun sait, un écrivain essentiel du XXe siècle qui, par son œuvre et le flux de voix intérieure qui caractérise son écriture, a été déterminante dans l’évolution du roman moderne.

Dans ses romans comme dans ses journaux et correspondances, il est clair que les impressions et sensations d’enfance, qu’elles soient conscientes ou affleurant par réminiscences, ont été le socle et la matière de son travail d’écriture.

Le texte de Michèle Gazier et les planches de Bernard Ciccolini reviennent sur des éléments forts et essentiels dans la construction de la personnalité et de la psyché de la petite Virginia Stephen, avant qu’elle ne devienne Virginia Woolf. Son enfance est en effet jalonnée de deuils et de traumatismes qui l’ont à jamais marquée et rendue particulièrement sensible et fragile.

Avis de Claire

La vie de Virginia Woolf – encore assez mystérieuse malgré le très beau film de Stephen Daldry, The Hours, ou différents livres publiés fréquemment sur l’auteur, comme celui de Christine Orban, par exemple – est elle-même un véritable roman.

Roman tragique, certes, mais également passionnant, par la richesse des rencontres, des évènements, des livres qui jalonnent la destinée de cette romancière hors normes, à la trajectoire digne d’une étoile filante.

Le texte de Michèle Gazier va à l’essentiel, habillé d’une certaine poésie, tandis que le trait de Bernard Ciccolini restitue admirablement l’âme tourmentée de la dame de Bloomsbury.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 102
Editeur : Naïve
Collection : Grand Destins de Femmes
Sortie : 2 novembre 2012
Prix : 23 €