Virginia et Vita – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 1927 Virginia Woolf habite avec son mari éditeur Leonard à Monk’s House. Elle vient de publier La promenade au phare et vit une passion tourmentée avec Vita Sackville-West, aristocrate et romancière elle aussi, qui se partage entre l’immense château paternel de Knole et Long Barn, la demeure de son époux Harold.

La fascination que ressent Virginia pour Vita, l’opposition entre son milieu bohème et la vieille aristocratie anglaise l’amènent à prendre pour sujet de son nouveau roman l’excentrique Vita qui n’a pour règle que le plaisir de l’instant. Ainsi naît Orlando, homme et femme à la fois, de l’amour et de la frustration, de la jalousie et de la complicité de deux femmes exceptionnelles. Virginia va métamorphoser sa relation amoureuse en création littéraire.

Avis de Claire

Incisive et sincère, la plume de Christine Orban retrace pour nous les amours passionnelles de deux femmes de tête. D’un côté, l’irrévérencieuse Vita Sackville-West, grande noblesse, tapageuse, diablement intelligente… De l’autre, l’effacée Virginia Woolf, génie littéraire mais femme fragile, sans doute bipolaire, rongée par l’angoisse et le doute de soi.

Le récit de Christine Orban suit la genèse de la création du célèbre roman Orlando (1928), né de l’histoire d’amour compliquée entre ces deux femmes que tout sépare. Dans l’esprit tortueux de Virginia, que nul ne peut, a priori, percer, son livre se présente comme une biographie imaginaire, sur quatre siècles, d’un personnage énigmatique, inspiré par Vita.

Étonnamment novateur pour l’époque, ce roman fera date, mais Virginia ne le sait pas encore. Comme le suppose Christine Orban, la romancière anglaise est empêtrée dans son amour, partagé, mais infidèle avec Vita. Ses pensées la ramènent constamment à elle et à ses sentiments, aux tourments incessants qu’ils provoquent dans son âme blessée.

Christine Orban ne prétend pas ni faire un texte « à la manière de… », ni se poser en biographe, elle nous livre simplement une vision possible de cet éclat de passion, littéraire et amoureux, œuvre phare de la littérature britannique. A lire sans prétention, en particulier si l’on admire l’œuvre de la grande dame du groupe de Bloomsbury.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 238
Editeur : Albin Michel
Sortie : 5 janvier 2012
Prix : 17 €